La Rencontre interclasses

Jeudi 31 janvier 2019 et Vendredi 1er février 2019 a eu lieu la rencontre du projet Ma Ville, Mon Histoire.

Les seize classes participantes réparties sur deux journées ont présenté leurs ateliers sur le thème de la Première Guerre Mondiale.

Ce deuxième temps fort du projet fait suite aux cérémonies du 11 novembre 2018. L’objectif est de poursuivre l’étude de ce conflit en retraçant un aspect de la première guerre si possible du point de vue de sa ville, son village.

Des intervenants étaient également présents pour apporter des compléments d’informations et une ouverture sur d’autres domaines d’apprentissage.

Fichier vidéo

Pourquoi l’utilisation du numérique dans les ateliers ?

Face à la violence inouïe de la première guerre mondiale, il est nécessaire de faire vivre à travers les années le devoir de mémoire. Cette tâche n’est pas toujours aisée de part la complexité de ce conflit et le jeune âge des élèves. Il était important pour nous de trouver une entrée riche de sens et adaptée à la génération actuelle. Le choix de retracer la guerre du point de vue de sa ville/son village a permis aux élèves de s’identifier plus facilement à la jeunesse de l’époque. Le choix de l’outil numérique s’est avéré un bon compromis. Outre l’aspect motivationnel, le numérique permet de regrouper plusieurs types de documents : textes, sons, images, vidéos… Il permet également de créer des ressources qui pourront être réutilisées par la suite au sein des classes.

Les ateliers présentés étaient riches et diversifiés : reconstitution d’une tranchée grâce au jeu Minecraft, reconstitution du parcours d’un poilu de son village pendant toute la guerre, travail autour des métiers de l’époque, le rôle des animaux pendant la guerre, le bouleversement de la vie des femmes et des enfants… Ci-dessous quelques photos des ateliers proposés :

Quel rôle des intervenants ?

Nous ne voulions pas d’une rencontre entièrement numérique, il était important pour nous d’avoir d’autres types d’atelier où les élèves soient mis en activité.  L’aspect conflictuel ayant largement été traité dans les productions des élèves, nous voulions également des points de vues différents et originaux.

La collection d'objets de Michel Perrier