Jean MOULIN

Portrait réalisé par les CE2/CM1 de la classe de M. BOUVIALA de l'école primaire des Arts de Thonon-les-Bains.

Ce portrait est un extrait d'un parcours numérique sur la Résistance à travers la Ville de Thonon-les-Bains disponible sur Baludik.

Vous trouverez comment y accéder la fin de cette article.

Jean Moulin est né le 20 juin 1899 à Bézier.

Dés l’âge de 6 ans, il commence à dessiner et il continuera adulte en publiant des dessins sous le nom de Romanin. Après son bac, il décidera de suivre des études de droit à Montpellier.

A la fin de la 1er guerre mondiale, il sera le plus jeune sous préfet de France en Savoie. Il occupera ce poste plusieurs fois et notamment à Thonon les bains durant 6 mois.

Le 17 juin 1940, il fera son premier acte de résistance en refusant de signer un texte mensonge dicté par les allemands. Emprisonné, et torturé, il tentera de se suicider en se tranchant la gorge. Par chance, il échoue et il se fait renvoyer par le gouvernement de Vichy.

Enfin libre, il s’engage pleinement dans la résistance. Le Général de Gaulle lui demande alors d’unifier les groupes de résistants français.

Le 21 juin 1943, lors d’une réunion avec les chefs de l’armée secrète, ils seront capturés par la Gestapo de Klaus Barbie et torturés à la prison de Montluc à Lyon. Malgré cela, Jean Moulin ne parlera pas !

Il mourra de ses blessures, le 8 juillet 1943, lors de son transfert en Allemagne.

Aujourd’hui, il repose au Panthéon à Paris.

Journée nationale de la Résistance 2023 à Thonon les Bains - Hommage à Jean Moulin (photo le Souvenir Français 74)

Présentation du portrait de Jean MOULIN par la classe de CE2/CM1 de l'école des Arts de Thonon-les-Bains :