Joseph DUPRAZ

Portrait réalisé par les élèves de CM1/CM2 de la classe de Mme MUNOZ de l'école des Buclines à Sciez-sur-Léman.

Ce portrait est un extrait d'un parcours numérique sur la Résistance à travers la Ville de Thonon-les-Bains disponible sur Baludik. Vous trouverez comment y accéder la fin de cette article.

Comme vu précédemment dans le portrait de Marius BOUVET, le Savoie Léman a été un lieu d'enfermement et de torture de la milice et notamment de prisonniers des combats de Foges, évènement qui a marqué l'histoire du Chablais.

Au travers du portrait de Joseph Dupraz nous vous proposons de revivre ces combats.

Joseph DUPRAZ était Sciézois. Il a 20 ans en 1943, quand le STO est mis en place.

Joseph ne peut plus rester à Sciez, il doit s’enfuir. Il décide de rejoindre le « maquis » de la Vallée Verte, c’est-à-dire le groupe de résistants basé là-bas.

Le 18 février, il quitte Lully avec 11 camarades. Comme il neige, ils décident de s’arrêter au chalet de Foges, qui à l’époque est au milieu des alpages. Le 22 février à 6h30, l’homme de guet aperçoit la milice, qui vient encercler le chalet.

Les résistants combattent la milice pendant des heures. Joseph et cinq de ses camarades sont tués, Ange ANGELLI est fait prisonnier au Savoie Léman et il sera torturé puis exécuté avec Marius BOUVET.

Après 12 heures de combat, le chalet incendié, 5 résistants arrivent à s’échapper par une fenêtre du sous-sol.

Joseph est enterré à Sciez le dimanche suivant. Malgré le risque, plus de 3000 personnes sont présentes pour montrer leur soutien aux résistants, dans un cortège long de plus de 2km. Six mois après le combat de Foges et la mort de Joseph et ses camarades, la Haute-Savoie est libérée.

Le portrait de Joseph DUPRAZ réalisé par les élèves de CM1/CM2 de l'école primaire des Buclines à Sciez-sur-Léman :

Audio file