Louis DUCHÊNE et Antoine LUGRIN

Portrait réalisé par les élèves de CM2 de la classe de Mme AUBRY de l'école du Châtelard à Thonon-les-Bains

Ce portrait est un extrait d'un parcours numérique sur la Résistance à travers la Ville de Thonon-les-Bains disponible sur Baludik.

Vous trouverez comment y accéder la fin de cette article.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Le Port de Rives à Thonon-les-Bains est un point de départ, vers la Suisse, à de nombreux « passages clandestins. » Nombreux sont les « pêcheurs passeurs » constitués en réseaux de Résistance.

Les passages de nuit se multiplient sur les barques des pêcheurs. L’une d’entre elles est devenue célèbre, surnommée à l’époque, « l’Oncle Paul ».

Une nuit d’août 1941, l’homme qui s’apprêtait à embarquer était une personnalité de premier plan.

Celui-ci raconte la traversée dans ses mémoires « Liberté, Liberté chérie » écrite trente-cinq ans plus tard, en 1977.

« Nous étions trois à bord. Louis Duchène, Antoine Lugrin et moi. Le patron a fait démarrer son moteur que lorsque nous avons été à bonne distance de la côte. Il a mis le cap sur la Suisse. Alors, seulement j’ai commencé à respirer. Plus nous nous éloignions, moins je redoutais d’être poursuivi par les douaniers et les gendarmes français. Mais plus mes compagnons craignaient de tomber sur les douaniers et les gendarmes suisses. En somme, durant toute la traversée moins j’avais peur, plus ils avaient peur… ».

Pierre Mendès France

.

La barque de "l'Oncle Paul" avec Dufer et Lolet à bord

Le portrait raconté par les élèves de CM2 de l'école primaire du Châtelard à Thonon les Bains :

Audio file