Louis JOLY

Portrait réalisé par les élèves de CM2 de la classe de M. CHARDON de l'école primaire des Arts à Thonon-les-Bains

Ce portrait est un extrait d'un parcours numérique sur la Résistance à travers la Ville de Thonon-les-Bains disponible sur Baludik. Vous trouverez comment y accéder la fin de cette article.

Louis Joly est né le 22 décembre 1897 dans le Rhône.

Il fait des études de mathématiques et de sciences.

Alors qu’il est encore étudiant, il décide de s’engager volontairement dans l’armée en 1915. Au cours de la 1ère guerre mondiale, il est blessé deux fois et obtient 3 citations pour son courage au combat.

Après la guerre, il devient professeur de mathématiques. En 1928, il est nommé professeur à Thonon-Les-Bains, au collège Jean-Jacques Rousseau.

L’année suivante, il obtient la légion d’honneur.

En 1939, il s’engage contre les Nazis. En juin 1940, après la défaite de la France il reprend son poste de professeur à Thonon.

En juillet 1942, Louis Joly entre dans la résistance thononaise dont il devient le chef : il dirige 800 résistants.

Il participe à l’attaque d’un train allemand. Il est en liaison avec la France libre, à Alger. Il gère également l’organisation des parachutages dans la région de Thonon.

Le 18 mars 1944, il est arrêté par la Milice. Ce sont donc des Français, collaborant avec les Nazis, qui arrêtent Louis Joly. Après avoir été enfermé au Lycée hôtelier de Thonon (QG de la milice), il est transféré à Annecy puis à Lyon où il est torturé et condamné.

En juillet 1944, il est déporté dans le camp de concentration de Dachau où il meurt du typhus le 5 janvier 1945.

Après sa mort, il est reconnu au grade de commandant de la résistance française.

Le monument en l'honneur de Louis JOLY à l'intérieur du Collège Jean-Jacques ROUSSEAU

Le porte de Louis JOLY raconté par les élèves de CM1/CM2 de l'école des Arts de Thonon-les-Bains :

Document