Savoir nager : des ressources pour enseigner

  • Note de service 2022

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm

  • Le Pass nautique

La réussite au test Pass nautique permet l'accès aux activités nautiques et aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Il sera donc fait passer en prévision d'un cycle voile, kayak...

Le détail du test est précisé dans la note de service.

  • L'ASNS : attestation du savoir nager en sécurité

Validation en cycle 3. Le détail du test est précisé dans la note de service.

  • Suivi des élèves

Fiche sanitaire

Cette fiche est à renseigner en amont du cycle natation et à envoyer aux chefs de bassins. Leur adresse mail est indiquée dans le projet pédagogique de chaque bassin.

  • Des cahiers du nageur

Pour les Ebeaux et Les Dronières :

Cahiers du nageur modifiables :

Dans les cahiers du nageur, ne pas hésiter à insérer des photos ou schémas du bassin afin que l'élève dessine son parcours pour la séance suivante.

-> Ceci permet d'anticiper la séance suivante, de travailler sur la schématisation, les légendes (pour Vitam Parc), le projet de l'élève, un possible travail de production d'écrit. Un retour sera fait après la séance. Est-ce que l'élève est arrivé à réaliser son parcours ? Que vise-t-il pour la séance prochaine ?

  • Des sites

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/eps-activites-aquatiques

Tous en nage : des activités à mettre en lien avec les compétences visées :

http://www.eps68.site.ac-strasbourg.fr/dossier-natation-tous-en-nage/

  • Les contenus à enseigner

Sur le plan moteur :

  1. Equilibre,propulsion, respiration : Pour cela veiller à limiter autant que possible le matériel tel que les frites qui induisent un retour à la position vertical.
  2. Vision subaquatique
  3. Répertoire moteur aquatique : entrer dans l'eau, s'immerger, se déplacer, se propulser de l'enfant marcheur à l'enfant flottant et vers l'enfant autonome dans l'eau

Sur le plan cognitif :

  1. Construire des connaissances relatives à la flottaison, la propulsion, la respiration afin de dégager progressivement des règles d'action opérantes et efficaces
  2. Rechercher la sécurité : apprendre à prendre des risques mesurés par une connaissance du milieu et de ses capacités

Sur le plan affectif :

  1. Contrôler ses émotions dans des situations difficiles
  2. Accepter une activité contraignante, avoir envie d'agir

Sur le plan méthodologique :

  1. Construire un projet d'actions individuel
  2. Développer des principes porteurs d'autonomie et de responsabilisation
  3. Coopérer entre pairs, faire preuve de solidarité
  • Différentes étapes

La construction du nageur s'effectue en plusieurs étapes qui se succèdent dans le temps et que l'on peut représenter sous la forme d'une pyramide. Chacune de ces étapes se traduit par des acquisitions qui sont indispensables à la progression future du nageur.

Etape majeure : passer du corps "pesant" (notre corps en dehors de l'eau) au corps"flottant" (notre corps dans l'eau). Raymond Catteau détaille les 8 objectifs d'apprentissage à travers une vidéo :

La vidéo en lien avec les étapes d'apprentissage :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nH9BYLrD1cI&feature=emb_logo

Séquence avec analyse :

  • Proposition d'unité
  1. L'unité se conçoit comme un projet de la classe qui fait l’objet d’un travail en classe en amont et aval de chaque séance
    • Elle vise d’abord la mise en confiance en sécurité (jeu, choix de l’élève)
    • Elle est ponctuée par des moments d’observation/(auto)évaluation
    • Elle veut permettre la mise en projet de l’élève ainsi que la connaissance de ses pouvoirs moteurs pour mieux gérer lui-même sa sécurité.

En amont de la séance 1 :

  • Lancement du projet en cercle avec le ballon de parole. Travail sur le ressenti de chacun (peur, joie, envie, etc.), sur ce que chacun sait déjà faire et sur ce qu'il aimerait savoir faire : première mise en projet.
  • Créer deux groupes homogènes en questionnant les élèves sur ce qu'ils savent faire, leurs peurs, leurs envies. Faire preuve de bienveillance. Attention à valoriser les deux groupes afin à ce que les élèves ne ressentent pas un sentiment d'appartenance au groupe « des moins bons » qui pourrait être un facteur limitant dans les apprentissages.

ou

  • Créer deux groupes hétérogènes. Vidéo 1 avec des GS :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy1/2018/01/01/animation-pedagogique-natation- scolaire/

Le groupe hétérogène permet de regrouper davantage les élèves par affinités ce qui permet de rassurer les élèves et de dynamiser les élèves les plus en difficultés, voyant que l’action est possible pour d’autres.

et

Veiller à ce que les groupes évoluent : il sera pertinent de travailler en groupes hétérogènes à certains moments et à d'autres en groupes homogènes pour travailler une compétence spécifique.

  • Travailler sur les règles de sécurité.

Trace écrite proposée dans le cahier du nageur : http://ekladata.com/ypgcid2WY2XZFj90Lj2ODoRnDaM.pdf

  • Travailler sur l'organisation et la suite des événements :

Les affaires : maillot de bain sur soi (si en début de journée) et non un short, sac à dos comprenant une serviette sur laquelle le nom de l'enfant est noté, un sachet plastique pour les affaires mouillées, des sous-vêtements de rechange. Pour ceux qui ont des cheveux longs, demander aux familles à ce que les cheveux soient attachés.

Questions diverses à étudier : heure de départ, où se changer, où poser ses affaires, où ne pas faire trop de bruit (écho dans les douches), où se ranger etc. (Cf.projet pédagogique de la piscine)

Vidéoprojeter la vidéo de visite du centre.

Images séquentielles à remettre dans l'ordre. http://ekladata.com/vl8gQfGCpA3DQuA78CTmiKLufRc/cahier-nageur-GS-CP.pdf

→ Gain de temps, d'énergie et les élèves seront rassurés.

. Anticiper la séance

Présentation du plan (ou de la zone) de la piscine en vidéoprojetant le document. Verbalisation des élèves sur les activités possibles, les différenciations possibles.

Point de vigilance : veiller à limiter autant que possible le matériel tel que les frites qui induisent un retour à la position verticale du corps.

→ Si chaque enfant a son projet défini ceci permettra de gagner du temps au bord du bassin (les consignes sont souvent difficiles à entendre avec le bruit ambiant et le bonnet) et donc gagner du temps de pratique.

. Présenter le cahier du nageur

Séance 1 :

L'évaluation diagnostique se fait au fil de l’eau en observant les élèves évoluer. Elle permettra de réajuster les groupes si nécessaire et de différencier. L’objectif principal est le temps d’activité de l’élève.

Après la séance 1 :

Prendre le temps de revenir sur la séance : ressenti, objectif atteint ou non ? Quel nouvel objectif ? Veiller à valoriser les élèves.

Compléter le cahier du nageur et anticiper la séance suivante. Mettre en projet l'élève.

Séances suivantes :

  • Un travail en amont et en aval de chaque séance est nécessaire : utilisation du cahier du nageur et travail sur les plans vidéoprojetés afin d'anticiper la séance à venir.
  • Des ateliers spécifiques seront proposés en plus de ce que propose le projet pédagogique du bassin (Cf. site Tous en nage, cité plus haut dans l'article).
  • Ne pas hésiter à faire évoluer les groupes.

Suivi des élèves :

Vous trouverez ci-dessus une fiche de suivi des élèves au travers des différents paliers.

Garder cet outil de suivi d'une année sur l'autre.

  • Propositions transversales

Vocabulaire : champ lexical de l'eau, matériel (frites, bassin...), actions (verbes : flotter, remonter...), vocabulaire spatial (sur, au dessous...) etc.

Production d'écrits : exprimer ses appréhensions, ses joies, ses réussites, décrire un moment etc.

Lecture : littérature en réseau : La maîtresse en maillot de bain, Lili ne veut plus aller à la piscine, Piscine maudite, à l'eau Léo, La piscine, Swimming poule mouillée etc.

Arts visuels : Le bleu d'Yves Klein, Matisse, La vague d'Hokusai etc.

Questionner le monde : Le cycle de l'eau, les états de l'eau, la gestion de l'eau, éducation à l'environnement, etc.

Musique : Swimming poule (Réseau Canopé) :https://www.youtube.com/watch?v=-Q3rCFYs2uQ

  • Un album : Le fabuleux voyage de Lola

Il permet de partir des peurs des souris (de l'eau qui peut rentrer de partout, de couler...), de leurs expériences (à tester par les élèves), de leurs constatations de créer une séquence d'apprentissages.

Un travail complet sur ce site : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Lola-2.pdf