ENT en début d'année, quelle procédure ?

Plusieurs configurations se profilent en début d'année scolaire.

1. L’école dispose déjà d’un Espace Numérique de Travail, ENT, conforme au SDET (Schéma directeur des ENT en vigueur), conventionné :

La demande d’annuaire fédérateur n’est pas à refaire pour la création des comptes.

La synchronisation avec ONDE est réalisée dès la remontée des effectifs et les comptes élèves, parents, enseignants automatiquement mis à jour.

La directrice ou le directeur transmet aux nouvelles familles l’information des données personnelles confiées au prestataire, conformément à la mise en oeuvre du RGPD, règlement européen de la protection des données personnelles.

Le premier conseil d’école peut être l’occasion de présenter l'ENT et les usages conduits au cours de l’année scolaire.

2. L’école ne dispose pas encore d’un Espace Numérique de Travail et choisit pour prestataire un ENT conforme au SDET ayant conventionné avec l'académie de Grenoble.

Cinq ENT sont conformes. Dans notre circonscription, deux ENT Beneyluschool et One sont déployés.

La procédure de demande d’ouverture de l’annuaire fédérateur pour la création des comptes est la suivante :

Le document d’information aux familles quant aux données personnelles confiées au prestataire et aux usages communicationnels et pédagogiques en lien avec le CRCN est lu en conseil d’école. Ce document figure en totalité dans le compte-rendu du conseil d’école soit en copié-collé, soit en annexe.

Le PV du conseil d’école est envoyé par mail au secrétariat de l’inspection en mettant l’enseignant référent aux usages du numérique en copie. Ce document est archivé. L’erun demande alors l’ouverture de l’annuaire fédérateur pour la création des comptes.

Vous trouverez ces documents ci-dessous :

La procédure d'ouverture d'un ENT est indépendante de l'obtention nécessaire des autorisations de publications de photos, vidéos, enregistrements sonores sur ces espaces.

Vous trouverez ici les modèles mis à jour et simplifiés d'autorisation d'enregistrement et d'utilisation de l'image et de la voix au format .docx.

Le directeur ou la directrice indiquera le nom de l'ENT dans le registre de l'école des traitement des données personnelles.

• Si l'école choisit de travailler avec une plateforme dont les usages s'approchent d'un ENT mais n'ayant pas conventionné avec l'académie de Grenoble, il faudra demander aux parents une autorisation d'utiliser cet espace numérique.