Concours Banque alimentaire

Banque alimentaire - Concours 2023-24

Actions en direction des établissements scolaires de haute-savoie

Plus de 80 000 personnes vivent en Haute-Savoie en dessous du seuil de pauvreté.

La Banque Alimentaire de Haute-Savoie est l’acteur le plus important de l’aide alimentaire sur notre territoire. Son objectif principal est de lutter contre la faim et le gaspillage de toutes les denrées alimentaires. Sa démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir une solidarité active et responsable, en s’appuyant sur l’insertion sociale et le développement durable. La Banque Alimentaire, avec le soutien de la Direction Départementale de l’Éducation Nationale, veut associer à sa démarche les élèves des écoles, collèges, des lycées et des MFR. Par cette action et avec l’aide des enseignants, elle souhaite sensibiliser les jeunes à la pauvreté, à l’aide alimentaire, au partage et à la solidarité. Elle veut contribuer à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République. Elle souhaite participer par ces actions à la dimension «Engagement» de l’Enseignement Moral et Civique.

Pour cela, elle vous propose 2 actions :

Le concours d’affiches, les meilleures seront primées et un trophée sera remis lors de notre assemblée générale le 15Mai 2024.

Une collecte de denrées appelée « Jeunesse Solidaire » pourra être organisée au sein des établissements volontaires pour rendre concrète cette sensibilisation à la Fraternité.