Bien-être à l'école : les préconisations du CNESCO

Quatre principes généraux pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels dans les écoles et les établissements scolaires :

1 – Faire du bien-être une préoccupation nationale à l’échelle du système éducatif
2 – Penser le bien-être des personnels pour favoriser celui des élèves
3 – Envisager les écoles et les établissements scolaires comme des lieux de vie d’une communauté éducative
4 – Penser les écoles et les établissements scolaires comme des lieux privilégiés d’actions en faveur du bien-être des élèves

Ces quatre grands principes constituent les orientations générales qui fondent et traversent l’ensemble des préconisations.

Faire de chaque école et de chaque établissement un lieu accueillant

  • Impliquer systématiquement les acteurs dans les réflexions sur l’aménagement des espaces pour permettre à chacun de se les approprier
  • Mettre en place des espaces dédiés au bien-être des élèves et des espaces dédiés au bien-être des personnels
  • Adapter l’aménagement des espaces aux besoins de tous les élèves
  • Aménager systématiquement un espace pour les parents, au service de la relation école-familles
  • Garantir la durée et la qualité des temps de pause, en particulier pour le déjeuner

Améliorer les conditions de travail des personnels, pour accroître leur bien-être et celui des élèves

  • Concevoir les politiques scolaires en anticipant les conditions de leur bonne mise en œuvre
  • Garantir à tous les personnels l’accès à une médecine du travail et à des dispositifs de soutien et de prévention
  • Développer des dispositifs d’accueil pour les personnels nouvellement arrivés
  • Prévoir différents espaces à destination des personnels au sein de l’école/établissement

Renforcer les liens entre les acteurs au sein de chaque école et de chaque établissement

  • Organiser des événements dans les écoles et les établissements afin de développer un sentiment d’appartenance commun
  • Créer les conditions favorables au partage de pratiques professionnelles au sein des écoles ou des établissements
  • Harmoniser les règles de vie scolaire au sein des écoles et des établissements

Prendre en compte la question du bien-être dans le pilotage des écoles et des établissements

  • Intégrer des critères liés au bien-être des élèves dans les IVAC et les IVAL ou créer des indicateurs de bien-être pour chaque établissement, disponibles pour tous
  • S’appuyer sur le projet d’école ou d’établissement pour définir collectivement des actions à mener en faveur du bien-être
  • Intégrer des sujets en lien avec le bien-être des élèves dans la formation initiale et continue des personnels

Mener des actions ciblées en faveur du bien-être dans les écoles et dans les établissements

  • Mener des actions auprès des élèves pour développer des comportements favorables au bien-être de tous
  • Développer les compétences psychosociales des élèves, à la fois au travers des enseignements disciplinaires et de façon transversale
  • Prévoir des dispositifs permettant de réagir rapidement en cas de mal-être des élèves

Retrouvez l'ensemble des préconisations sur le site du CNESCO, et dans le rapport "Bien-être à l'école"