Concours - Dis-moi dix mots

Pour cette édition 2022-2023, ce sont « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Choisis par les partenaires francophones, dix mots illustrent cette thématique :

année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage

Pour ce concours qui concerne l'appropriation de mots par un travail sur l'écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :

• pour les classes de l'école élémentaire, entre trois et dix mots ;

Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d'un ou de plusieurs niveaux, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l'enseignant porteur du projet. Les projets pluridisciplinaires en équipe pédagogique sont encouragés ainsi que le partenariat avec une structure culturelle afin d'associer un artiste à la réalisation du projet. L'application ADAGE, accessible sur votre intranet si votre établissement est en France métropolitaine ou d'outre-mer, vous permet de consulter une cartographie de partenaires de votre territoire et de prendre contact.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression artistique associées à un travail sur la langue, ces deux dimensions devant être présentes pour chaque projet. Les projets peuvent être de formes très variées.

• réalisation mêlant texte et une autre forme artistique ;
  • production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d'une taille maximale de 2 Go;
  • production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Le détail du concours est en ligne sur Eduscol, et sur le site du ministère de la culture

Les inscriptions et l'envoi des productions sont ouverts jusqu'au 27 janvier 2023, sur la page dédiée

Vous pouvez également trouver le mode d'emploi enseignant et le livret élèves