DICO APICERAS: Pour PC et tablette connectés à internet

Objectif : permettre d'écrire avec une orthographe lexicale correcte dès le CP grâce à un outil libre et gratuit disponible en ligne sans création de compte.

Présentation:
Le Dico APIceras est un dictionnaire illustré et inclusif en ligne avec entrée phonétique et orthographe rectifiée pour favoriser la compréhension et l'expression écrite et limiter la double tâche.
Il est donc accessible de tout ordinateur ou tablette connecté(e) à internet.
Site : https://dico.apiceras.ch/

Fonctionnement:
Le Dico APIceras propose 3 niveaux d'aide réglables sur le curseur en haut à droite de la page.

Niveau 1 (pour les élèves les plus à l'aise en orthographe) : Prédiction orthographique : j'écris en respectant l'orthographe (le début du mot doit être juste)
Niveau 2 : Aide phonétique : j'écris en respectant les sons (avec de l'aide pour les détails)
Niveau 3 (pour les élèves les plus en difficulté) : Entrée phonétique élargie : j'écris comme je pense
Chaque mot proposé est associé à une illustration (comme le mot désigne quelque chose d'illustrable) et à une définition. On peut l'écouter également.

Quels usages en classe ?
Écrire avec la bonne orthographe lexicale permet d'ancrer le bon mot dans la mémoire, ce qui aide ensuite à le lire sans avoir à passer par le déchiffrement. Bien écrire aide à bien lire !

-> Soit l'élève utilise le Dico-APIceras pendant qu'il écrit.
Limite : cela peut entraîner un effet bloquant sur la formulation de phrases.

-> Soit l'élève écrit une phrase puis immédiatement après vérifie l'orthographe des mots avec Dico-
APIceras afin de ne pas ancrer une mauvaise orthographe lexicale.

Pour inciter à la mémorisation de la bonne orthographe lexicale, ne pas laisser l'élève faire une
simple copie lettre à lettre du mot trouvé dans le Dico-APIceras. L'accès au Dico-APIceras nécessite
un déplacement de l'élève, sans son cahier d'écriture. Une fois le mot trouvé, il le mémorise puis
retourne à sa place pour l'écrire.