Observer et comparer les langues en CE1

Le projet ObRéCo - CE1 a pour but de proposer un jeu sérieux visant à améliorer l’apprentissage du français écrit par l’observation réfléchie et comparée des langues. Le contenu a été élaboré pour répondre aux besoins des élèves de CE1, au niveau des faits de langues abordés comme du contenu ludique.

Dans ce parcours de 8 étapes (séances), en ligne, Yasmine et Noah parcourent le monde. Les enfants trouvent un chien-robot, Pixel, et ce dernier téléporte malheureusement la chatte de Mamie, Minette, en Sicile. Les enfants et Pixel partent à la recherche de Minette autour du monde. La dernière étape (8) conclut l'escape Game pédagogique avec le retour de Yasmine, Noah, Pixel et Minette à Chambéry. Pour essayer de retrouver Minette, les enfants vont devoir résoudre des énigmes : en réalité, ce sont les élèves de la classe qui vont les résoudre pour aider les personnages et faire avancer l’histoire.

A chaque étape, les élèves aborderont un fait de langue différent avec des langues différentes (sauf français et anglais qui sont présents à chaque étape). Les langues sont choisies par rapport au fait de langue pour permettre une comparaison avec le français.

Pour suivre les séances proposée en ligne, vous pouvez vous inscrire sur le site ObRéCo