Opération "un livre pour les vacances"

Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française pour les accompagner durant les vacances d’été. Pour cette édition 2024, le récit initiatique L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique.

Pierre-Emmanuel Lyet, avec ses crayons de couleurs vives, accompagne le jeune lecteur du désert à la luxuriance de la forêt, dans un mouvement guidé par l’émotion, du contemplatif à l’intime. Ces illustrations associées à la beauté de la langue de Giono mettent en valeur le travail patient et opiniâtre d‘Elzéard Bouffier et son inoubliable rencontre avec le narrateur.

La distribution est prévue du 23 mai au 5 juillet 2024, pour tous les élèves de CM2.

Les écoles peuvent inscrire, sur justificatif, les élèves porteurs d’une déficience visuelle et/ou d’un trouble cognitif (dys, TDA-H, TSA) sur le site de la Médiathèque Valentin Haüy, qui permet de disposer gratuitement du livre en version audio avec voix humaine ou voix de synthèse, ainsi qu’en braille numérique.

Consultez les premières pages de l'ouvrage, et téléchargez les illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet et retrouvez toutes les pistes d'exploitation pédagogique sur la page Eduscol consacrée à l'opération

Focus sur...