Plan français, plan mathématiques & animation pédagogiques mineures…

Afin de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves dans les domaines fondamentaux, une évolution de la formation continue des enseignants du primaire s’est amorcée : en septembre 2018 pour les mathématiques, suite au rapport Villani-Torossian (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ), et depuis la rentrée 2020 pour le français.

Plan maths, plan français, qu’est-ce que c’est ?

Ainsi, les animations pédagogiques obligatoires sont recentrées sur l’enseignement du français et des mathématiques : à compter de la rentrée 2020, dans le cadre des Plans français et mathématiques, tous les professeurs des écoles disposeront, sur une période de six années, d’une formation en français (sur l’une des six années) et d’une année de formation en mathématiques (sur une autre des six années) » (Guide pour le plan français)

Le format de la formation a été repensé : cette formation approfondie sur une année alterne pratique de terrain, temps d’analyse, apports didactiques et échanges entre pairs. Les enseignants concernés seront réunis en petits groupes de 6 à 8 personnes, dans leur équipe d’école : la constellation. « Les groupes de formation constitués en constellations visent conjointement ces deux objectifs de formation continue des professeurs des écoles en français : le développement de solutions et de pratiques d’enseignement adaptées aux contextes locaux et la consolidation des savoirs scientifiques au service de cet enseignement. » (Guide pour le plan français).

Voilà un exemple de trame de formation en français sur une année (trame en cours d'élaboration)

Plan mineur

Pour les enseignants qui ne seront pas concernés par une année « plan français » ou « plan mathématiques », la formation continue consiste en 18h d’animation pédagogiques obligatoires : 6h en français, 6h en mathématiques, 6h dans une discipline au choix. Ce type de formation, plus connu des enseignants, est appelé « mineur ».

Les écoles concernées

Le plan de formation, incluant les 2 années de formation en plan maths et plan français et les 4 années de formation « mineures », prévoit un roulement sur 6 ans (sous réserve de changements institutionnels)

Année 1 2020-2021 Année 2 2021-2022 Année 3 2022-2023 Année 4 2023-2024 Année 5 2024-2025 Année 6 2025-2026
A Plan maths 18h AP 18h AP Plan français 18h AP 18h AP
B Plan français 18h AP 18h AP Plan maths 18h AP 18h AP
C 18h AP Plan maths 18h AP 18h AP Plan français 18h AP
D 18h AP Plan français 18h AP 18h AP Plan maths 18h AP
E 18h AP 18h AP Plan maths 18h AP 18h AP Plan français
F 18h AP 18h AP Plan français 18h AP 18h AP Plan maths

Prévision de la répartition des écoles en cohortes :

Ecoles
Cohorte A Aviernoz, Les Ollières, Thorens, Villaz
Cohorte B Cornier, Eteaux, Amancy, Chapelle R., Evires
Cohorte C St Martin B., Groisy, Charvonnex
Cohorte D Cadoret, Chamboux, Vaulet, Bois des Chères, Mallinjoud, Champully
Cohorte E Petit Bornand, Entremont, St Pierre centre, St Pierre Lacrose
Cohorte F Scientrier, St Sixt, Arenthon, St Pierre Toisinges, St Laurent

Témoignages

"Cette formation m'a amené à me questionner sur les outils que je pourrais utiliser pour améliorer le travail de compréhension/langage avec mes PS. La formatrice m'a donné des conseils très pratiques en ce sens. Je souhaiterais poursuivre ce travail l'an prochain, en l'adaptant aux MS-GS. Le travail réalisé par les collègues m'a également intéressé et je souhaite m'en inspirer"

"Cela m'a permis de m'approprier le méthode Narramus, de prendre le temps de l'étudier, de se lancer, de mettre en œuvre des suggestions proposées."

"Nous avons dévié dès le début de la problématique exposée en début d'année pour expérimenter de nouvelles pratiques qui m'ont apporté un éclairage pertinent sur l'enseignement de l'oral, l'observation des élèves, la prise en compte des difficultés à traiter en séance décrochées."

Références : les guides

Villani, C. Torossian, C. 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Guide pour le plan français à destination des pilotes et référents en académie