Semaine de la presse
Semaine de la presse à l'école Bois des Chères- La Roche-sur-Foron
24 AU 29 MARS 2025
Lors de la semaine de la presse, les élèves de la classe de CE1 de l'école Bois des Chères a travaillé à partir de l'album "Les ruines mystérieuses" de Max Ducos.
Dans un premier temps, l'enseignante leur a lu le Tome 1 intitulé "Mon passage secret" puis le Tome 2 intitulé "Les ruines Mystérieuses". Ce 2ème Tome est constitué de 2 parties, la première raconte les aventures des héros et la 2ème partie est un article de presse relatant les faits écrits dans le roman.
Dans un second temps, l'enseignante leur ait montré la double page de l'article en leur demandant ce qu'ils pensaient de la véracité de cette histoire, les élèves ont fait un débat autour de l'existence réelle des aventures racontées dans l'histoire et vécues par les 2 héros leur demandant d'argumenter sur leurs croyances.
En voici un extrait:

Dans un troisième temps, les élèves ont été invité à effectuer des recherches sur Internet. Ils ont commencé par chercher à partir des mots comme "pyramide, sous-terre, trésor, temple..." sans que leurs recherches n'aboutissent réellement à quelques chose. Les élèves ont alors émis l'hypothèse qu'il fallait être plus précis en utilisant les mots-clés en lien avec le lieu de l'histoire et le nom des personnages. Leurs recherches les ont amené à s'interroger sur la véracité de l'article de presse ainsi que de l'histoire lue par l'enseignante.

Dans un dernier temps, les élèves ont confronté leurs arguments, ont développé leur esprit critique et ont été convaincus après toutes ces recherches que cette histoire avait été inventée par l'auteur et que l'article de presse qui figure à la fin du livre n'était pas vrai. Ils ont pu, à cette occasion faire un nouveau débat sur les différentes photos qu'ils ont observé à l'aide d'un visualiseur leur permettant de voir les différents détails des photos (floues, superposition de personnages, utilisation de l'IA pour générer de "fausses" photos...)
Voici les arguments vérifiés par les élèves:
