Semaine de la presse et des médias à l'école

L'édition 2024 de la semaine de la presse et des médias à l'école aura lieu du 18 au 23 mars.

En proposant pour la deuxième année consécutive « L’info sur tous les fronts », le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonance avec ce thème. À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelle place peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ?

Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.

Les modalités de participation à la Semaine de la presse et des médias dans l’École ainsi que des ressources sont disponibles sur Eduscol et sur le site du CLEMI.

Pour bénéficier des titres de la presse papier et de l’accès gratuit à de très nombreuses offres numériques des médias, l'inscription est indispensable sur le site du CLEMI, à partir du 10 janvier jusqu’au 10 février 2024 (minuit).
L’Éducation aux Médias et à l’Information étant un des domaines mobilisables pour des projets d’éducation artistique et culturelle, je vous invite à recenser vos actions et projets sur ADAGE afin de les valoriser et de les inscrire dans le parcours de formation des élèves.
Madame Séverine Vercelli, référente académique « Éducation aux Médias et à l’Information » (severine.vercelli [at] ac-grenoble.fr) se tient à votre disposition pour toute précision concernant cette action éducative et pour vous accompagner.