Un livre pour les vacances : une lecture bien préparée

Pour donner envie de lire le livre offert par le ministère, les CM2 de l'école d'Arenthon on travaillé sur le contexte et les différentes versions de l'Odyssée, livre offert aux élèves de CM2 cette année.

• une première séance consacrée à la présentation du poète grec Homère et de ses 2 principales oeuvres, L'Illiade et l'Odyssée à l'aide du dossier pédagogique de mimiclass.
  • une deuxième séance consacrée à l'émission d'hypothèses sur la page de couverture
  •  une troisième séance sur la lecture du début du livre, ce qui nous a permis de dégager les ingrédients de la fiction de l'Odyssée : qui ? où? quand? quoi ?
  • Une quatrième séance sur la version détournée de l'Odyssée avec le visionnage du générique du dessin animé Ulysse 31. Nous avons comparé les ingrédients de la fiction et complété le tableau de la troisième séance
  • Une cinquième séance où nous avons lu l'épisode du Cyclope dans le livre puis visionner l'épisode 1 d'Ulysse 31. Nous avons comparé à l'oral les 2 versions. Les élèves se sont notamment demandés si les moines du dessin animé correspondaient aux moutons du Cyclope d'Homère.
  • Une dernière séance sur la mythologie grecque  UN JEU INTERACTIF TYPE « QUI SUIS-JE ? », avec un genially