Nounah, la mascotte de prévention du harcèlement

NouNah est une mascotte pour accompagner la parole des enfants de cycle 1 et 2. Elle permet de parler du respect d'autrui et du vivre ensemble, par le développement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives (formation de a personne et du citoyen, domaine 3 du socle)

La mascotte existe sous trois formes :
-  Une mascotte d’une vingtaine de centimètres. Il est possible de contacter NouNah à l’adresse : nounah [at] ac-versailles.fr.
-  A travers une story publiée une fois par semaine sur Instagram. Un texte et des photographies de la mascotte mise en scène selon les besoins de l’histoire.
Le compte est celui de : @ambassadeurnah
-  Des histoires à retrouver sur le site de l'académie de Versailles, onglet «Les aventures de NouNah » (à droite sur l'écran). Une quarantaine d’histoires sont parues, dont 10 plus particulièrement adaptées aux élèves de Cycle 1.

Le personnage vit des situations en lien avec le harcèlement, soit en étant lui-même victime et en sollicitant l’aide des enfants pour lui proposer des solutions, soit en tant que témoin et proposant des solutions. Elles peuvent également être en lien avec l’actualité ou être rédigées à la demande des enseignants participant au projet.

Un parcours M@gistère, en auto-inscription, permet aux enseignants d'approfondir les enjeux et les situations permettant de développer les compétences psychosociales, en lien avec l'utilisation de la mascotte.

Fichier vidéo
Vidéo de présentation du projet avec Nounah (académie de Versailles)

Un autre parcours M@gistère, de l'académie d'Aix-Marseille, permet d’approfondir l'enseignement des compétences psychosociales.