Ressources MAE pour travailler sur le harcèlement

La circonscription dispose de ressources pour aborder le harcèlement avec vos élèves.

L'album Maël, le roi des bêtises, de Chloé Pandourangam et Sébastien Chéret, publié par MES solidarité. C'est un ouvrage destiné à sensibiliser les enfants au phénomène de harcèlement dès la maternelle, dès 3 ans

Objectif pédagogique : Apprendre à s'épanouir dans le respect des différences, pour permettre le vivre-ensemble dès le plus jeune âge.

Afin de vous accompagner dans l'utilisation de cet outil en classe, téléchargez la fiche d'exploitation pédagogique Maël le roi des bêtises, ainsi que les images au format numérique.

Une boite de jeu de l'oie "non au harcèlement", support de prévention ludique créé par des élèves pour sensibiliser leurs pairs aux questions de harcèlement. A destination des élèves de cycle 3

Objectif pédagogique : Sensibiliser les élèves du CM2 à la 6ème aux risques engendrés par le harcèlement et leur apprendre à se positionner et agir qu'ils soient victimes, auteurs ou témoins.

Descriptif : Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d'activités périscolaires, le jeu de l'Oie se compose de :

• 5 plateaux de jeux
  • 30 pions
  • 10 dés
  • 5 livrets explicatifs dans une valisette.

Afin d'encourager la réflexion, le nombre de joueurs pour un jeu est limité à 6. Tout au long de la partie, les élèves collectent des informations pour identifier des situations de harcèlement en milieu scolaire et des messages clés pour apprendre à agir.
En s'exprimant et en échangeant ensemble sur les violences rencontrées dans leur quotidien, les enfants deviennent acteurs de la prévention.

Ces ressources sont disponibles en prêt à la circonscription (vérifier la disponibilité sur notre Hibouthèque)