Les enseignants des écoles de Saint Pierre en Faucigny, ont travaillé en élémentaire, autour de 4 axes de la résolution de problèmes, dans le cadre du Plan Mathématiques 2022_2023 et de la formation en constellations :

1. Enseigner la schématisation
  2. Construire des traces écrites individuelles et collectives
  3. Ecrire des énoncés de problèmes en lien avec une typologie travaillée en classe
  4. Comprendre l'importance du choix des données numériques sur les stratégies des élèves pour résoudre des problèmes de proportionnalité en C3.

2. Construire des traces écrites individuelles et collectives :

Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s'appuyer sur des temps spécifiques qui structurent les savoirs et compétences travaillés : des références construites avec les élèves et notées dans les cahiers prévus à cet effet (cahiers de référence en mathématiques) permettent de garder traces de l'aboutissement du travail effectué. Ces exemples-types doivent servir de références systématiques lors des résolutions de problèmes ultérieures (« c'est comme… »). Idéalement, ces références seront communes à l'école, voire au réseau d'écoles, pour permettre de les utiliser pendant plusieurs années.BO spécial n°3 du 5 avril 2018

• Comment aider les élèves à construire des références communes de problèmes ? Garder la trace des écrits des élèves, c'est garder le cheminement de leur raisonnement. Ces traces écrites peuvent être constituées individuellement ou collectivement lors des phases d'institutionnalisation et permettront progressivement aux élèves de stocker dans la mémoire à long terme les stratégies de résolution éprouvées et validées. Sollicités par leur enseignant, ils vont ensuite à chaque problème abordé se référer à ces situations analogiques affichées, « c’est comme ».

Carnet individuel de construction progressive de la schématisation.

C2 C3 Porte-vues collectif des problèmes de référence résolus en classe, énoncé, schéma, communication de la solution

C2 Affiche de référence pour les problèmes de comparaison dans lesquels on cherche l'écart.

C3 Evolution des affiches de référence en fonction des problèmes travaillés : réunion, partage, comparaison, proportionnalité

Les traces écrites soutiennent la compréhension de la structure interne du problème quelles que soient les données numériques.

• Point de vigilance : Inviter les élèves à recourir aux ressources à leur disposition (carnet, affichages, porte-vues) et à verbaliser les ressemblances et les différences entre les problèmes. Les éléments de surface changent : noms, objets, nombres - la structure interne est identique : ce qui est connu, ce qui est inconnu, ce que l'on cherche.