Les sacs à maths : allier les mathématiques à l'utilisation de jeux et de livres

A l'images des "sacs à histoires", les "sacs à maths" témoignent du travail réalisé en classe autour de l’utilisation de jeux (de société, de cartes, numériques...) et d’ouvrages de littérature de jeunesse pour travailler les mathématiques.

Chaque sac contient un jeu, un livre, et une note définissant les compétences visées pour chaque objet. Les jeux sont utilisés en classe, puis, pour créer du lien avec les familles, permettre le transfert et la réutilisation des apprentissages, les élèves emmènent ces jeux et ouvrages chez eux, pour les partager et en parler en famille.

De nombreux collègues utilisent ces sacs à maths, de la maternelle au collège. Ils ont établi des listes de jeux mobilisant des compétences logico-mathématiques, et une bibliographie mathématique de plus de 100 titres de livres avec des âges associés estimés. Des exemples en PS-MS, en cycle 1,

Voilà quelques exemples de compétences travaillées décrites sur le blog Les maths en scène

• Histoire, Arts visuels, Énigmes
  • Configurations géométriques
  • Calcul, fractions, arithmétique, multiplication, numération, probabilités, cryptographie
  • Déplacement et algorithmes
  • Lexique maths
  • Filles et sciences
  • À quoi ça sert, les maths ?
  • Esprit critique, raisonnement, logique, classifications
  • Patience / Observation / Rapidité / Culture mathématique / Habileté manuelle / Planification

Le site présente comment s'organiser pour mettre en place cette action, en particulier pour prendre en compte les aspects matériels de l'opération.

Vous pouvez également retrouver des listes de jeux et ouvrages adaptés à chaque niveau de classe sur cette présentation.

Enfin, sachez que nous disposons de certains jeux et livres en prêt à la circonscription. N'hésitez pas à nous solliciter ou à faire une rechercher sur la hibouthèque de la circonscription.