QCMCam : QCM et sondages avec une webcam ou un smartphone.

sollicitez tous vos élèves simultanément

QCMCam est une application de vote interactif qui permet d'interroger simultanément plusieurs élèves sur des questions à choix multiple auxquelles ils peuvent répondre en orientant un QR Code préalablement imprimé. L'enseignant récupère les réponses de ses élèves en scannant les QR Codes avec une tablette ou un smartphone, voit en direct le résultat de son groupe d'élèves et peut même en garder une trace.

Un outil utile pour un rappel de début de cours, un bilan de séance, un sondage...

Le principe de QCMCam est donc similaire à celui de Plickers...Mais avec des fonctionnalités supplémentaires:

• C'est une application libre et gratuite (sous licence Creative Commons) créée par un enseignant français: Sébastien Cogez.
  • Elle ne nécessite pas la création d'un compte, on charge la liste de ses élèves et ses questionnaires depuis son ordinateur et les données ne sont pas conservées une fois l'application fermée (RGPD).
  • Le nombre de questionnaires, de questions et de groupes d'élèves est illimité.
  • Il est possible d'insérer dans les questionnaires des images par copier/coller, des tableaux, mais également des écritures mathématiques comme les fractions (LaTex)
  • Il est possible de partager ses questionnaires avec les collègues puisqu'il sont téléchargeables sur l'ordinateur en format .txt
  • Deux modes d'utilisation:
    • Connecté : un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour l'enseignant avec lecteur de QR Codes et une connexion wifi pour les échanges d'informations avec l'ordinateur.
    • Déconnecté: en téléchargeant l'application sur son ordinateur et en utilisant la webcam ou le visualiseur relié à l'ordinateur.
  • Aucune application à installer sur le smartphone ou la tablette: le navigateur firefox suffit et un lecteur de QR codes.
  • Le seul matériel dont les élèves ont besoin: un marqueur (QR Code) individuel et numéroté à imprimer et qui est conservé pour toute l'année scolaire. Il est préférable de l'imprimer sur du papier cartonné plutôt que de le plastifier.
  • Vous pouvez télécharger les packs de marqueurs (QR Codes) prêts à l'emploi ou utiliser le générateur qui permet de créer le nombre exact et de modifier la couleur des lettres pour une meilleurs visibilité.
  • Vous avez la possibilité d'afficher sur l'ordinateur (ou le TBI), soit les réponses des votants, soit un graphique de réponses, et des les anonymiser.

Pour la prise en main, l'auteur propose :

Parce qu'une vidéo vaut le meilleur des discours, en voici une pour découvrir le fonctionnement de QCMCam: https://www.youtube.com/watch?v=iP-59_HfWpo