Cérémonie à l'occasion des semaines d'éducation contre le racisme et les discriminations
Le mardi 21 mars, a eu lieu une cérémonie de présentation des actions menées dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme et les discriminations sur le parvis de la mairie de La Roche sur Foron. Les élus de la ville étaient présents, ainsi que la représentante de la FOL (porteur du projet), différents établissements scolaires de La Roche (écoles élémentaires, collèges, lycée), un établissement de personnes handicapées (Aller Plus Haut) et d'un foyer de personnes âgées.
Ce rassemblement a permis aux élèves des classes participantes d'écrire une carte postale sur le thème de la Fraternité. Le rassemblement était le point d'orgue de ce projet avec le postage des cartes rédigées par les élèves dans le cadre d'ateliers sur la citoyenneté, menés dans les écoles.
Le projet des cartes de la Fraternité est porté par la FOL 74 qui fournit aux établissements scolaires (ou autres établissements participants) des affiches pour faire réfléchir les élèves sur les notions de discrimination et de racisme et les cartes postales à rédiger et à envoyer à des destinataires choisis dans le département de la Haute-Savoie.
Ce rassemblement a regroupé environ 400 participants (4 classes de CM1 de l'école Mallinjoud, 8 classes de 6è du collège Les Allobroges, les élèves de l'aumônerie du collège Les Allobroges, les élèves de l'ESCR (CM1, CM2, collégiens et lycéens), les personnes handicapées du Foyer "Aller Plus Haut" et quelques résidents du foyer de personnes âgées "Le Verger".
Les participants au rassemblement ont été accueillis par les élus de La Roche sur Foron (Monsieur le Maire et de nombreux adjoints), par la représentante de la FOL74 et par les responsables du CCAS de la ville de La Roche en charge de l'organisation de cette manifestation.
Après les discours des élus et représentants, un élève par classe a lu sa carte de la fraternité au micro. Ensuite, tout le monde a chanté la chanson choisie pour l'occasion "Cosmo" de Soprano, avec l'aide de Stella, chanteuse locale.
Enfin est venu le temps du postage des cartes dans de grandes boîtes aux lettres mises en place pour l'occasion. Les participants se sont séparés sur la musique de "On écrit sur les murs" des Kids United.
Pour conclure, c'était un projet très fraternel et porteur d'espoir...
Cécile BESSON-MAGDELAIN, directrice de l'école Mallinjoud à La Roche sur Foron