Dans le cadre de la journée du « Défi des écoliers » organisée par le GRAND ANNECY le 24 mai 2024, 56 écoles se sont engagées dans cette deuxième édition, soit 10 700 élèves.

Ce challenge, destiné à l’ensemble des écoles du Grand Annecy, a pour objectif d’inciter les élèves (et leurs familles) à se rendre à l’école à pied, à vélo, en bus ou en covoiturage ce jour-là.

La visée principale est de sensibiliser nos élèves (de la maternelle au CM2) aux enjeux environnementaux.

Ainsi, pour la circonscription de Bonneville 2, les écoles de Groisy, St Martin Bellevue, Aviernoz et Charvonnex se sont montrées prêtes à relever le défi.

A l’école de Charvonnex, les enfants et les parents (ainsi que les enseignantes !) ont répondu massivement présents.

Les maîtresses ont organisé l’espace pour réceptionner les vélos et les trottinettes :

De nombreuses exploitations pédagogiques ont lieu en classe sur la thématique de l’éco-mobilité : calculs de proportionnalité sur les émissions de CO2 en Cycle 3, constructions de figures à partir d’un Tangram en Cycle 2, ateliers de réparation de vélo (avec un intervenant) au Cycle 2 et Cycle 3, une animatrice est venue sensibiliser les élèves de maternelle à travers la lecture d’un album en Cycle 1…

Ne doutons pas que cette journée aura semé de nombreuses graines pour convaincre les élèves et les familles à se placer dans une culture de la mobilité durable visant à des déplacements doux, actifs et partagés.