Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, l’équipe enseignante de l’école Tom MOREL à ENTREMONT a décidé de sensibiliser les élèves aux jeux paralympiques.

Ainsi, avec l’aide des nombreux parents qui ont répondu présents, 8 ateliers ont été mis en place pour que les élèves puissent éprouver corporellement différentes situations où l’activité physique se pratique avec un handicap :

1) Jeu de cible au sol à la manière de "la Boccia" (discipline qui s'apparente à la pétanque créée pour les jeux paralympiques). Lancer assis et viser le centre de la cible.

2) Parcours réalisé les yeux bandés avec un guide.

3) Tir à la corde à une main seulement.

4) Réaliser un relais à cloche-pied.

5) Un volley assis : réaliser un maximum d'échanges par-dessus le filet.

6) Le basket assis : lancer assis et viser les paniers.

7) Le jeu du béret muet (avec une ardoise écrire les numéros ou faire les signes avec les doigts). Les enfants ont notamment pu jouer contre leurs parents avec beaucoup de plaisir.

8) Jeux d'opposition: queue du diable à une main.

Surtout, des sportifs de haut niveau ont eu la gentillesse de venir soutenir l’opération, à l’image de Mathias MENENDEZ, champion de Snowboard qui a participé aux jeux paralympiques de Pékin en 2022 !