Dans le cadre du SRAV (Savoir Rouler A Vélo), l’école élémentaire d’Arenthon a mis en place tout un cycle d’apprentissage destiné aux élèves du CP au CM.

Les plus petits commencent par la première étape du SRAV : « le Savoir Pédaler ». C’est-à-dire maîtriser les fondamentaux du vélo (pédaler, s’équilibrer, tourner, freiner).

Ensuite, ils pourront passer à la deuxième étape : « le Savoir Circuler ». C’est-à-dire découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changement de direction, découvrir les panneaux du code de la route).

L’objectif pour les plus grands étant la troisième étape : « le Savoir Rouler ». C’est-à-dire circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique).

Pour mettre en place ce cycle du SRAV, la dynamique équipe enseignante d’Arenthon, et sa Directrice Cécile ROVARCH,  bénéficie du concours de la Commune (sécurisation de l’espace dédié à côté de l’école, financement) et d’un animateur du SM3A qui intervient dans le cadre du dispositif Génération vélo (co financeur de l’opération).