Affiner ses gestes professionnels dans l'enseignement plurilingue
Sur ce site, http://www.adeb-asso.org/ressources/abcdaire-des-gestes-professionnels/ vous trouverez un ABCDaire des gestes professionnels liés à l'enseignement du bilinguisme fort éclairant.
L’abécédaire est conçu comme une suite de réflexions servant de points de repères aux praticiens. Il s’agit de petites synthèses servant à clarifier des notions ou des gestes professionnels, comme si on voulait expliciter à des praticiens, voire à des parents d’élève tel ou tel point des postures et gestes professionnels qu’engage la dimension bi/plurilingue.
Le site propose un ensemble de fiches téléchargeables, de quelques pages, sur une thématique de l’enseignement bilingue
- Allophonie
- Alternances codiques en classe (gérer des)
- Apprendre/enseigner à lire et à écrire dans deux langues
- Bi-plurilinguisme
- Bilinguisme scolaire
- Biographie langagière (prise en compte de la)
- Compétence textuelle au cœur de toutes les compétences (la)
- Consignes disciplinaires (formuler et rédiger des)
- Coopérer au sein de la classe
- Corriger la langue orale
- Décrire dans différentes disciplines
- Didactiser l’approximation
- Différencier
- Étayer
- Être vigilant à la forme langagière produite
- Intégrer les savoirs linguistiques et disciplinaires
- Médiation (de la notion « médiation » au geste professionnel de la « vague sémantique »)
- Mobiliser les réseaux conceptuels
- Multimodalité (gérer la)
- Ralentir le temps didactique
- Reformulation
- Refoulement didactique
- Remédiation
- Sensibiliser à la variation linguistique
- Translanguaging
- Utilisations transdisciplinaires des langues vivantes
- Vie culturelle des langues (la)
Les fiches s’adressent à un public d'enseignants bilingues ou intéressés par les pratiques d’enseignement dans une autre langue que la langue de scolarité habituelle du pays. Les enseignants qui accueillent des enfants allophones dans leurs classes trouveront également des pistes dans cette ressource.