Deux calendriers pour décembre

Cette année, le groupe "langues vivantes 74" vous propose deux calendriers de décembre.

Le premier, "A winter tale", s'adresse aux élèves de cycle 1 et 2, et propose de suivre une histoire d'hiver dans plusieurs langues différentes. Chaque jour, découvrez une version de l'histoire, ou une activité en lien avec les mots, sonorités ou pays évoqués.

Petit bonus, vous pouvez télécharger et imprimer les marottes des personnages de l’histoire pour suivre et agir ensemble quelle que soit la langue entendue !

Le second calendrier s'adresse davantage aux élèves de cycle 3, et propose de parcourir le monde à travers une collection de photos de cours d'école de James Mollison. Chaque jour, découvrez une nouvelle école, observez les élèves, leur tenue, les bâtiments, l'environnement... à votre avis, où se trouve-t-elle? Et toi, à quoi ressemble ta cour d'école?

Pour accompagner les échanges, chaque photo est accompagnée :

d'une carte du monde pour situer la ville ou le pays sur un planisphère

d'une fiche d'information présentant le système éducatif du pays

d'une anecdote, information particulière sur la photo

D'une vidéo présentant un aspect culturel du pays découvert, en lien avec Noël… ou non

Ce calendrier permet de découvrir les monde et d'aborder l'EMC de manière différente! Vous pouvez aussi présenter la convention internationale des droits de l'enfant à vos élèves.

Nous vous souhaitons un mois de décembre riche en découvertes interculturelles !