Préparer la semaine des langues… Osez la fleur des langues !

A l'occasion de la semaine des langues, du 8 au 12 avril, réalisez des fleurs des langues avec vos élèves !

C'est une activité à réaliser avec tous les niveaux de classe. Elle vise à mieux connaître et valoriser les compétences linguistiques des élèves et de leurs parents, les aider à construire leur identité plurilingue et à maîtriser la langue française.

Chaque élève, commence par s'interroger, avec sa famille, sur les langues qu'il parle, qu'il a déjà entendues, qu'il aimerait apprendre… Cette "biographie langagière", interroge les élèves et leurs familles sur leurs langues, sans a-priori ou hiérarchie des langues !

Voilà un exemple de biographie langagière collective, via un nuage de mots (réalisé avec les participants en animation pédagogique) :

Ensuite, en classe, nous partageons ces relations aux langues lors de la création d'une fleur des langue individuelle ou collective : une couleur pour les langues parlées, une autre pour les langues comprises, et une pour celles que j'aimerais apprendre par exemple !

Retrouvez ici un exemple de séance sur les fleurs de langues

Voilà les réalisations possibles :

Vous pouvez même oser l'arbre des langues de votre école !