PLUSIEURS LIENS

POUR OSER LA DIVERSITE

D'UNE LANGUE A L'AUTRE : Une association qui promeut le plurilinguisme / diversité linguistique à l'école : elle propose des actions concrètes pour faire vivre la diversité à l'école, dès la maternelle.

D'autres ressources informatives sur le plurilinguisme permettent d'accueillir les élèves et leurs familles allophones ou plurilingues : p ex une affiche sur l'importance de la langue parentale dans le développement langagier, des répertoires de mots et phrases traduites en diverses langues pour le premier accueil de ces familles,....

Le BILINGUISME EN MATERNELLE : par l'académie de Besançon. Ce site a précédé la circulaire sur la diversité linguistique en maternelle, en proposant des vidéos, des ressources et des activités à mener en classe de maternelle pour accueillir tous les élèves dans leur diversité.

Un padlet autour de la diversité linguistique, avec un fort accent sur l'anglais (langue singulière à partir de la Grande Section plutôt).

Par Barbara Richard, CPD LVE à Poitiers (86)