Une ouverture à l’allemand dès le CM : éveiller la curiosité linguistique

Dans le cadre d’un partenariat école-collège, Florence BRET, professeure d’allemand au collège Karine Ruby de Saint-Pierre-en-Faucigny, est intervenue auprès des classes de CM de l’école Georges LACROSE pour une initiation vivante et interactive à la langue allemande.

Cette action vise à faire découvrir aux élèves de cycle 3 la sonorité de l’allemand, quelques mots du quotidien et des éléments culturels, avec pour ambition de susciter l’envie et la curiosité. Elle s’inscrit pleinement dans une logique d’orientation positive, en permettant aux élèves de se projeter vers une éventuelle entrée en classe bilingue ou en option allemand. Bien plus qu’un simple cours, il s’agit de susciter l’envie, de créer un premier contact positif avec la langue, et d’amorcer une réflexion sur les choix linguistiques à venir au collège.

L’enthousiasme et la participation active des élèves ont marqué cette séance : salutations collectives en allemand dès l’entrée en classe, répétitions dynamiques du vocabulaire nouveau, jeux de reconnaissance visuelle (flashcards) et échanges oraux pour se présenter ou parler de ses goûts. Certains élèves se sont même prêtés spontanément au jeu de construire des phrases plus complexes...

Autant de moments riches qui témoignent de l’intérêt suscité par cette première rencontre avec l’allemand, et qui viennent nourrir une ouverture culturelle précieuse dès le premier degré.