Ressources enseignants : élèves au comportement perturbateur

Voilà quelques ressources pour aider les élèves dont le comportement en classe est difficile

Document Eduscol : Scolariser les enfants présentant des troubles du comportement ou de la conduite

Des éléments de compréhension des difficultés à expression comportementale, présentation du trouble, des impacts sur les situations d'apprentissage, ainsi que des grilles d'observations des élèves sur le site cap école inclusive. Des formats audio (podcasts, entretiens...) et vidéo pour un contenu très accessible.

Une excellente conférence de Stéphane Sarazin qui présente la gestion des élèves à comportement troublé. Celui-ci sera également présent pour une conférence en présentiel le mercredi 9 novembre 2022 à Bonneville (inscriptions sur le plan de formation GAIA)

Un ouvrage de V. Paré : Tu me fais une place à côté de toi ? Un livre facile à lire qui aborde avec légèreté les solutions pédagogiques qui peuvent être envisagées en classe.

Une conférence de Steve Bissonnette sur l’enseignement explicite des connaissances

Un guide pratique téléchargeable sur site "être prof" (parmi d'autres guides présents sur le site) : aider les élèves présentant des troubles du comportement (inscription sur le site nécessaire)