80 ans des combats des Glières :

un projet rassemble les élèves de Fillière

Les élèves de cycle 3 des écoles de Fillière (Thorens, Aviernoz, Les Ollières, St Martin Bellevue, Evires) se sont lancés cette année, à l'occasion du 80ème anniversaire des combats des Glières, dans la réalisation d'un film d'animation.

Pour commencer, les élèves sont allés rencontrer et questionner 10 anciens sur leur quotidien et souvenir de ce temps de guerre. Ensuite, avec les animateurs du péri-scolaire, les élèves ont confectionné des décors pour un film d'animation qui accompagnera ces témoignages. Les élèves d'Evires ont enregistré des chants pour la bande son. Enfin, l'aide du CITIA, les élèves des classes de cycle 3 ont réalisé les clips en "stop motion" pour illustrer les témoignages recueillis.

Quelques uns de élèves qui ont participé à ce film d'animation seront au Panthéon à Paris le 14 mai pour recevoir le prix "Héritiers de mémoire" du ministère des Armées. Le film sera projeté en juin dans les écoles de Fillière.

Vous pouvez lire et écouter des témoignages d'élèves, d'enseignants et d'anciens sur l'article de France Bleu