Ce n’est pas de la magie, c’est de la science !

Le élèves de CM de l'école d'Eteaux Chef lieu ont participé à l'action "dans la peau d'un scientifique". Dans le cadre de ce projet, le CERN a invité les deux classes à expérimenter "comme des scientifiques"

Les élèves de CM1 écrivent

Le Cern (Centre européen de recherches nucléaires) est un lieu scientifique dans lequel des chercheurs travaillent sur des particules et observent puis étudient  les traces des protons quand ils les font entrer en collision.

Les chercheurs utilisent pour cela un accélérateur de particules, les protons. Le LHC est un anneau,  accélérateur de particules, mesurant 27 kilomètres de circonférence. Le prochain projet est d’en construire un nouveau de 100 kilomètres.

Les scientifiques du Cern viennent du monde entier.

Au Cern, une salle est aménagée pour observer un ancien accélérateur : Atlas. Dans cet espace, nous avons vu un film qui  expliquait comment le Cern a été créé. Des lumières montraient les différentes parties de l’accélérateur et comment les particules se déplacent grâce à de gros aimants. Pendant le film, une chercheuse qui a connu la construction du Cern et qui a travaillé dans le Cern, expliquait qu’il a fallu du temps pour tout construire. Dans cette salle, il y avait des outils qui ont servi à réparer les machines. Il y avait des anciennes machines à écrire pour faire le lien avec une découverte faite au Cern : le web. Les boulons de la machine sont énormes, nous nous sommes rendus compte que nous sommes tout petit à côté !

Ensuite, nous nous sommes déplacés jusqu’au globe pour voir le show scientifique. C’est une démonstration d’expériences avec notamment de l’azote liquide qui brûle alors qu’il est froid (-190 degrés environ). Il faut utiliser des gants et des lunettes pour s’en servir. Plusieurs expériences nous ont été montrées et expliquées avec cet azote liquide (faire gonfler un ballon, faire léviter un aimant, faire déplacer un objet d’un endroit à un autre, faire sauter le bouchon d’une bouteille, faire durcir du plastique pour qu’il soit cassant ….) Ces expériences permettaient d’observer les propriétés de la matière et du magnétisme.

Avant d’aller au Cern, un travail nous a été proposé en classe, nous devions chercher ce qu’il y avait à l’intérieur de boites : nous devions deviner ce qu’il y avait dedans sans les ouvrir. La maitresse ne savait pas non plus. Nous avons fait des expériences : nous avons utilisé nos 5 sens comme par exemple l’odorat car nous avions remarqué qu’une boite sentait les épices. Nous avons mis des aimants sur la boite pour voir si il y avait du fer dedans, nous les avons pesé régulièrement pour savoir si quelque chose à l’intérieur pouvait changer de masse. Enfin, la maîtresse a reçu les radios de nos boites … Nous avons alors remarqué qu’il y avait 3 sortes de boites différentes. Nous avons pu nous mettre dans la peau d’un scientifique pour voir comment ils travaillent : nous ne savions pas ce que nous cherchions et eux non plus.

Même après la visite du Cern, nous cherchons toujours et testons. Maintenant, nous avons hâte d’être le jour où nous aurons enfin le droit de les ouvrir.

Les élèves de la classe de CM1 de l’école d’Eteaux.