Notre École, faisons-la ensemble (NEFLE) : comment s'engager dans la démarche ?

Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives

• Première étape : la concertation initiale, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, les discussions associent les personnels, les élèves, leurs parents, les collectivités territoriales, les services déconcentrés et l’ensemble des partenaires qui le souhaitent.
  • Deuxième étape : les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter un projet pédagogique.
  • Troisième étape : le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique. Ce soutien peut être sollicité à tout moment, l’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, et peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.

Toutes les informations au sujet de la démarche, le guide d'accompagnement et les ressources et outils sont en ligne sur le site education.gouv.fr ou sur Eduscol. Vous pouvez aussi trouver des exemples de projets sur Eduscol.

L'équipe de la circonscription vous accompagne dans les étapes de votre projet. Pensez à les prévenir et les solliciter.