Projet chorale des élèves des écoles primaires de Fillière

Dans le cadre du 80ème anniversaire des combats des Glières, un projet chorale a permis aux élèves des écoles primaires de Fillière de faire un devoir de mémoire par l’apprentissage de chants et la mise en voix de poèmes.

Depuis le retour des vacances de Noël, un répertoire de chants et de textes avec support audio a été proposé aux élèves des écoles de Fillière du CE2 au CM2 afin de commencer un travail d’apprentissage de chants et de mise en voix de textes en lien avec la seconde guerre mondiale dans les classes.

Puis, depuis le retour des vacances d’hiver, une vingtaine d’enfants volontaires venant des écoles de Fillière se sont ainsi engagés sur plusieurs mercredis à se retrouver afin de mettre ensemble leurs voix dans le but de chanter à la commémoration du samedi 23 mars 2024. Ce petit groupe de chanteurs motivés a donné une prestation a capella bien appréciée ; au programme : la Marseillaise, la Marseillaise pacifique de Graeme Allwright, le bataillon des Glières, le chant des partisans à deux voix avec percussion corporelle et la récitation d’un poème de Résistant.

De plus, la chorale des élèves d’Evires a enregistré le chant des partisans pour le fond sonore et le générique de fin du film d’animation réalisé par les écoles de Fillière toujours dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire. Cet enregistrement a été réalisé par un professionnel du son.

Ce projet musical a permis aux enfants de s’engager dans un projet artistique en fournissant des efforts dans un souci d’écoute, de persévérance et de qualité. Ce fut une belle expérience artistique et humaine.

Anne-Marie Humbert, directrice et enseignante des CM2 à l’école d’Evires.