Un projet "circulation et prévention" à l'école de Charvonnex

Fin 2022 , nous, les élèves de CM2 de l’école de Charvonnex, avons décidé d’améliorer la sécurité de tous sur le parking et devant l’école. Trop d’infractions se produisent aux abords de l’école tous les jours.

Nous avons d’abord noté nos idées puis nous avons travaillé par groupes sur des thèmes différents: le parking, les places pour les personnes à mobilité réduite, le passage piétons, le rond point et la vitesse.

La maîtresse Carole  nous a expliqué la signification des panneaux de signalisation : leur forme et leur couleur. Chaque groupe s’ est décidé sur un slogan et le panneau à dessiner. Ces 5 ou 6 panneaux seront ensuite reproduits en grandeur réelle et installés par la mairie. Un livret de prévention de la sécurité devant l’école a aussi été envoyé aux parents. Ensuite, nous avons conclu ce livret par une phrase trouvée par une élève de la classe : « Chers parents, pensez que chaque enfant peut aussi être le vôtre ! ».

Juliann, Jérémy, Chloé, Manon, Cosme- CM2

PETIT GUIDE DE LA  SECURITE  ROUTIERE AUX ABORDS DE L’ECOLE PRIMAIRE

-   Roulez à vitesse réduite aux abords de l’école.

-   Il est interdit de se garer sur le passage piéton  car c’est dangereux : un passage piéton est réservé aux piétons.

-Il est interdit de se garer sur les trottoirs, ils sont réservés aux piétons !

- Les places de parking ne vont pas manger votre voiture ! Il faut les utiliser. Il y a un autre parking un peu plus loin. Un conseil : marchez ça fait du bien !

-Laissez  libre les trois places réservées aux personnes en situation de handicap.

-Devant les containers poubelles, il faut laisser l’espace libre. Ce n’est pas une place.

- Ne roulez pas sur le rond point, mais contournez-le.

- Au niveau du rond point, c’est une dépose rapide pas une dépose lente !

-Il existe une place réservée aux pompiers….merci de la laisser libre !

-Les élèves doivent eux aussi faire attention.

Chers parents pensez que chaque enfant peut être également le vôtre !

La classe des CM2 de l’école publique de Charvonnex