Un projet de loi proposé au "parlement des enfants"

Les élèves de CM2 de la classe de Mme Péguet de l'école "le chamois, à Groisy, ont participé cette année encore, à la 26ème édition du "parlement des enfants" sur le thème "renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions". Ils ont rédigé une proposition de loi, soumise à un jury départemental puis national.

Les élèves témoignent de leur démarche :

Nous avons d’abord voté pour participer au concours du Parlement des enfants que nous a présenté la maîtresse.

Puis, nous avons cherché à bien comprendre le thème, plutôt difficile... Nous avons ensuite enquêté parmi nos proches, à l’aide d’un petit questionnaire.

Parmi les réponses (photo1), les 18-25 ans de notre entourage, nous ont parlé de leur curiosité et de leur fierté à voter la première fois. Nous avons donc pensé à proposer tout d'abord d'abaisser l’âge de vote à 16 ans : pour cela, nous avons cherché si d’autres pays européens étaient dans ce cas.L’exemple de l’Autriche ne nous a pas convaincus. Nous avons donc écarté cette première voie.

Ensuite, nous avons pensé qu’un conseil municipal des jeunes, comme dans notre village, pourrait être rendu obligatoire.

Mais une recherche sur le site de l’Assemblée a montré qu’en 2005, une telle proposition avait été écartée : un CMJ serait compliqué et coûteux à organiser pour certaines petites communes.Nous en avons eu confirmation par Mme Duret, la maire-adjoint à la vie scolaire de notre commune, qui nous a aussi épaulés. Nous avons donc écarté cette seconde piste.

En même temps, nous avons bien étudié le fonctionnement de notre République et cherché comment participer à la vie citoyenne, en tant que jeune en 2023: CMJ, jeune porte-drapeaux, Service National Universel (SNU)... Nous avons ainsi accueilli Zoé, une étudiante volontaire SNU, qui nous a présenté son engagement citoyen bénévole à l’Unicef.

C'est justement en cherchant comment les années d'école pourraient donner le goût de l'engagement que nous avons trouvé notre proposition de loi.

Notre école de Groisy porte le nom "le Chamois", en mémoire d'une section de jeunes résistants du plateau des Glières lors de la Seconde Guerre mondiale.Nous avons la chance certaines années de préparer et participer à un grand rassemblement citoyen autour du monument pour faire mémoire de leur engagement.

Plus modestement, chaque semaine, à tour de rôle une équipe de notre classe de CM2 collecte les poubelles jaunes issues du tri des autres classes (photo 2). Ça vaut la peine de sacrifier quelques récréations ! Nous ressentons de la fierté pour cet engagement écologique régulier et très concret.Les adultes de l’école, donc l’institution, nous font confiance.

Finalement, vivre des engagements réussis pendant sa scolarité, ça donne confiance en l'école, et dans la devise de notre République : liberté, égalité, fraternité.

C'est ce que nous avons pu partager avec Mme Véronique Riotton, notre députée, lors de sa visite à l'école le 20 janvier dernier. En répondant à nos questions, elle aussi nous a fait comprendre ce qu'est son engagement d'élue.

Nous la remercions avec son équipe pour la relecture de notre projet et les conseils.

Voilà, nous avons du plaisir à découvrir l'aventure des autres classes, grâce au site qui fait du lien et nous aide à patienter pour la suite. Bonne chance à tous !

L'article publié par les élèves et la députée est en ligne sur le site Soyez participatifs