Visite de la sénatrice dans une classe de St Pierre en Faucigny

La Sénatrice Sylviane Noël est venue dans la classe de Mme Bonnac ce lundi 27 mars, pour rencontrer les élèves de CE2 et répondre à leurs questions.

Les élèves racontent :

Nous avons rencontré la sénatrice de Haute Savoie madame Sylviane Noël , lundi 27 mars après midi. Il y avait Monsieur le maire de Saint Pierre en Faucigny  et sa première adjointe.

Madame Noël est sénatrice depuis le 7aôut 2018. Ce n’était pas prévue qu’elle le devienne . Elle a remplacé son ami sénateur Jean Claude Carle.

Nous lui avons posé des questions. On les avait bien préparées . La sénatrice a répondu clairement.

Madame la sénatrice nous a expliqué le fonctionnement du sénat . Les sénateurs contrôlent les actions du gouvernement. Elle nous a expliqué aussi ce qu’est « la navette ». Quand un texte de loi part du sénat il va à l’assemblée nationale. Si les deux assemblées ne sont pas d’accord : c’est l’assemblée nationale qui gagne. Nous avons appris que le président de la République n’avait pas le droit d’aller au sénat. Et on lui a demandé quel métier elle voulait faire à notre âge , elle nous a répondu sage femme.

On a parlé de proposer une loi pour le port obligatoire du  casque pour tous quand on fait  du vélo et de la trottinette . Nous avons dit à la sénatrice que c’était obligatoire jusqu’à 12 ans. Mais ce sont surtout les adolescents qui font les fous avec les trottinettes. Monsieur le maire a bien insisté pour que nous portions le casque. C’était pour notre sécurité et nous protéger.  On devait montrer l’exemple.

Pour finir nous avons chanté la Marseillaise et fait notre rythme musical. C’était très bien !

Madame la sénatrice a expliqué le rôle d’une sénatrice , son travail. Quelques élèves ont posé des questions . A la fin les élèves de la classe de CE2 ont chanté la Marseillaise et joué un rythme musical collectif.

Monsieur Etienne chargé des affaires scolaires
Madame Bonnac , enseignante de la classe de CE2
Madame Bouvier première adjointe à la mairie