Une semaine sans les écrans: défi de toute une école
A l'initiative d'une enseignante d'une école, et avec la collaboration de la garderie péri-scolaire et des parents, les élèves vont essayer de relever un défi: pas d'écran pendant une semaine!
Ce projet de sensibilisation aux effets néfastes de la surexposition des enfants aux écrans est inscrit dans le projet d’école. Ce projet "semaine sans écran" a été présenté en conseil d'école (le dernier de l'année scolaire précédente).
Il se déroulera en quatre phases :
1/ Un défi sans écran : pourquoi faire ?
Cette première phase a pour objet la sensibilisation des parents à la problématique de la surexposition des enfants aux écrans. Plusieurs documents sont envoyés aux familles :
- une lettre annonçant le projet (voir ci-dessous "lettre aux parents"), un constat de déficit d’attention de nos élèves, l’aspect ritualisé de ce projet d’années en années
- une affiche A4 sur les risques pour l’enfant
- des ressources diverses (liens, documents papier) pour les parents qui veulent se documenter davantage sur le sujet.
2/ Les écrans à la maison : on fait le point
Lors de cette deuxième phase, les familles sont invitées à s’auto-évaluer sur leur consommation d’écran.
Cette auto-évaluation est à garder chez l'élève afin d’éviter toute culpabilisation.
3/ Préparation du défi en classe
Durant cette phase, les enseignants débutent une réflexion sur les écrans : Les écrans, c’est bien parce que … / Les écrans, ce n’est pas bien parce que …
Les enseignants peuvent aussi apporter leur point de vue. Puis le défi est proposé aux élèves : « Et si on se passait d’écran durant une semaine ? »
L'enseignant leur explique comment compter les points : la journée est partagée en 4 périodes. Chaque période passée sans écran rapporte un point.
Les points seront cumulés au niveau de l’école sur un grand compteur.
Afin de bien préparer le défi les élèves de chaque classe élaborent une liste d'activités que l’on peut faire sans écran. Cette liste sera distribuée à chaque enfant.
Anticiper avec les enfants sur les difficultés qu’ils vont rencontrer : c’est difficile de résister à l’envie d’écran, changer ses habitudes n’est pas simple, les grands frères ou sœurs qui ne jouent pas le jeu etc.
4/ La semaine du défi
Le défi se déroulera pendant une semaine (choisir un mois propice, avec des journées longues et peu froides avec la possibilité pour l'enfant de jouer à l'extérieur ou d'aller chez un camarade).
Toute la semaine, il sera nécessaire d’encourager les élèves et de les faire témoigner de ce qu’ils vivent.
Les adultes de l’école doivent jouer le jeu en n’utilisant pas leur smartphone devant les élèves.
Le TBI/VPI/vidéo-projecteur reste un tableau utilisable mais on se passera de vidéos et logiciels/applications non indispensables.
A la suite de cette semaine, le lundi suivant, l'enseignant et ses élèves dresseront le bilan de leur vécu, les points seront totalisés.
L’important est de réduire sa consommation d’écran et il faut valoriser les élèves. Tant pis pour les petits craquages et bravo pour toutes les réussites.
Lettre aux parents (ou courriel):
Chers parents,
Les écrans font partie de notre quotidien, et il est aujourd'hui impossible de les rayer de notre vie. Mais pour ne pas devenir leur esclave, il est important de prendre conscience du temps que nous passons devant. C'est pourquoi, cette année encore, nous allons essayer de passer une semaine sans écran.
Aussi, nous aimerions inscrire au prochain projet d'école un projet de sensibilisation aux effets néfastes de la surexposition des enfants aux écrans.
Durant la semaine du xx au yy mois année, nous allons vous proposer une semaine pendant laquelle l'objectif sera de limiter les écrans au quotidien.
Ce projet se déroulera en trois phases :
1. Chaque famille aura la possibilité de faire le point sur sa consommation d'écran à la maison grâce à une auto évaluation que vous ferez en famille et que vous garderez pour vous.
2. Préparation dans toutes les classes de l'école autour de réflexions des élèves et de l'anticipation des difficultés que nous risquerons de rencontrer durant cette semaine.
3. Du xx au yy mois : la semaine du défi. Nous encouragerons les enfants dans leur démarche et nous leur permettrons de témoigner de leur expérience.
Quelques informations: recommandations sur les effets des écrans chez les enfants et adolescents:
- https://www.3-6-9-12.org/
- https://lespetitscitoyens.com/reponse-expert/ecrans/
- https://sante-pratique-paris.fr/addiction/les-dangers-des-ecrans-pour-les-enfants/
- https://www.clemi.fr/fr/famille/kit-daccompagnement-les-ecrans-apprendre-a-sen-servir-pour-ne-pas-les-subir.html
Nous vous remercions déjà pour l'intérêt que vous porterez à ce projet et vous souhaitons de beaux moments de partage en famille.
Les enseignants de l'école.
En classe, une première fiche est distribuée aux élèves (ou envoyée aux parents pour les élèves de maternelle). Une séance collective est proposée par l'enseignant: recueil des idées des élèves sur les activités possibles à la maison.
Pour aider les enseignants et élèves, voici une vidéo de Jacques Brodeur qui lance la semaine sans écrans dans une classe de CP/CE1:
Et une autre conférence :
https://www.youtube.com/watch?v=tvpyl313PGY
Ressources:
https://10jourssansecrans.org/defi-collectif/
https://lespetitscitoyens.com/reponse-expert/ecrans/
https://sante-pratique-paris.fr/addiction/les-dangers-des-ecrans-pour-les-enfants/
http://www.sabineduflo.fr/lache-ton-ecran/
pages 7 à 12: https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/clemi-kit-parentalite.pdf
- une vidéo de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris-Cité et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant au CNRS : https://www.clemi.fr/fr/famille/kit-daccompagnement-les-ecrans-apprendre-a-sen-servir-pour-ne-pas-les-subir.html