Références :

Bulletin officiel n° 9 du 3 mars 2022

NOR : MENE2129643N note de service du 28-2-2022 MENJS-DGESCO A1-2

Arrêté du 28 février 2022 relatif à "l'Attestation du Savoir Nager en Sécurité"

ou en cliquant ci-dessous :

Les conditions de mise en œuvre :

1/ Programmation des apprentissages

Toute école ayant accès à un équipement inscrit obligatoirement la natation à son projet d’école pour les classes du cycle 2, pour un volume minimum de 30 à 40 séances en 3 ou 4 modules, seuil au dessous duquel il n’est guère envisageable d’obtenir l’acquisition du niveau de compétence.

Le cycle 3 sera à privilégier. La maternelle prendra sa place dans le dispositif afin d’assurer une première adaptation au milieu par l'acquisition de l'aisance aquatique.
Un module en cycle 2 doit être prévu pour les élèves n’ayant pas acquis la compétence de référence.

2/ Projets d’enseignement locaux

Un projet d’enseignement des activités aquatiques est conçu pour chaque piscine, en collaboration entre gestionnaires, éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, conseillers pédagogiques, enseignants.

Il permet, en référence à la compétence finale et au cadrage départemental :

• la mise en place de dispositifs matériels et pédagogiques différenciés ;
  • leur stabilité sur certaines périodes et leur évolution dans le temps ;
  • la connaissance préalable de ces outils par tous les acteurs ;
  • la co-animation des séances et l’économie d’encadrement ;
  • un travail préparatoire en classe et une autonomie réelle des élèves durant les séances.

Les plannings prennent en compte ces critères ainsi que la fréquence des séances (enseignement massé ou étalé).

Les dispositifs d’enseignement doivent permettre l’évolution du groupe-classe, avec des différenciations adaptées aux différents niveaux de maîtrise et une co-animation PE - Educateur Territorial ou BEESAN.

3/ Pilotage des projets

Un groupe départemental paritaire réunissant conseillers pédagogiques et responsables territoriaux est chargé de piloter le projet départemental : stratégie commune, effets sur les élèves, sur les adultes, sur le système...

Un groupe local est chargé du pilotage de chaque projet d’enseignement rattaché à une piscine (adaptation locale du projet départemental).