Utiliser les évaluations pour faire progresser les élèves

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.Mis à jour : décembre 2021

Actualité : Premiers résultats nationaux des évaluations de début de CP et de CE1 2021

Les premiers résultats aux évaluations de début d'année en CP et CE1 sont publiés. Vous pouvez en prendre connaissance à l'adresse https://education.gouv.fr/evaluations-2021-reperes-cp-ce1-326110

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :

• Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Compétences évaluées Rappel des exercices d'évaluation Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des syllabes simples et complexes 2 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Établir les correspondances graphophonologiques : écrire des mots 10 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Lire à voix haute des mots / un texte 17, 18 Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Comprendre des mots lus par l'enseignant 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Comprendre des phrases lues par l'enseignant 11 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Comprendre un texte lu seul(e) 1, 3, 9 Compréhension de l'écrit au-delà de la phrase

Des références pédagogiques essentielles

La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.Télécharger le document (.pdf, 986.14 Ko)

Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.Télécharger le document (.pdf, 801.12 Ko)

L'évaluation 2021-2022 des compétences des élèves de CE1

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

• donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Évaluer pour mieux aider

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.Cahier d'évaluation :

Guide pour le professeur

Le portail de saisie et de restitution

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée.  Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.

L'accès au portail de saisie des réponses est désormais clos.Portail de saisie et de restitution

À consulter

Sur le site education.gouv.fr

L'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d'année