Qu’est-ce que la "Nuit de la lecture" ?

« La Nuit de la lecture » est un événement culturel instauré dès 2017 qui met en lumière la lecture sous toutes ses formes.

Cette année, cette manifestation a eu lieu du 19 au 22 janvier avec pour thème : la peur.

Bibliothèques, médiathèques, librairies, réseaux d’équipements culturels de proximité, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, mais aussi établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales proposent ainsi des activités nocturnes extraordinaires, sous la forme de jeux, d’animations ou d’innovations digitales, sur place ou à distance.

L’idée : célébrer le livre grâce à de nombreuses activités gratuites, de qualité, pour tous les publics.

Voici un témoignage de l’équipe enseignante de l’école de Vulbens qui a proposé mardi 17 janvier, la première édition de la « Nuit de la lecture » de 18 h 30 à 20 h.

« Cette année, nous avons choisi le thème des contes pour l'adapter à tous les âges retenus.
Activité proposée sur inscription, les familles ont très rapidement répondu à l'appel et les créneaux se sont retrouvés complets en quelques heures !

Les enfants accompagnés de leur(s) parent(s) ont déambulé dans l'école plongée dans le noir. Equipés de leur lampe de poche, habillés en pyjama et parfois accompagnés de leur doudou, les enfants ont participé à 3 ateliers comprenant un temps d'écoute et une activité autour de l'histoire qui pouvait être un temps de compréhension, un dessin, recherche des 7 différences pour les contes détournés, images séquentielles à ordonner, etc.


Les enfants ont pu ainsi découvrir des contes de différents continents : Afrique, Russie ou Océanie mais aussi des contes plus traditionnels autour de Boucle d'or et des dragons.

Petits et grands ont beaucoup apprécié cette soirée, que nous menions pour la 1ère fois mais que nous pensons reconduire, au vu du vif succès rencontré ».