Activités motrices à l'école maternelle

Grâce à l’activité physique, l’enfant se développe et accède à de nouveaux pouvoirs.

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Les enjeux de l’activité physique

Les enjeux de l’activité physique à l’école maternelle sont multiples.

  • Répondre aux besoins des enfants.
  • Découvrir le monde par le corps.
  • Renforcer la musculature et la coordination.
  • Contribuer au bien-être physique et psychique de l’enfant.

« La maternelle constitue ainsi un temps incontournable pour le développement moteur, pour la prise de conscience de soi, de son corps et pour la prise de conscience de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s’y adapter. »  F. Delsahut, maître de conférences à l'INSPE de Paris.

Que faut-il apprendre ?

L’école maternelle correspond à l’âge d’or de l’apprentissage des fondamentaux moteurs. C’est entre 3 et 6 ans que l’enfant construit sa motricité de base. Des études ont montré que, vers l’âge de 6-7 ans, les apprentissages moteurs sont achevés. L’enfant va ensuite construire une motricité générale, au fur et à mesure qu’il grandit, à partir de ces actions motrices fondamentales appelées patrons moteurs de base. Il va les combiner en jouant sur l’intensité, la vitesse et l’intention.

On identifie quatre patrons moteurs de base

  • Les locomotions ou déplacements (marcher, courir, sauter, grimper, rouler, glisser…).
  • Les équilibres et attitudes stabilisées.
  • Les manipulations (saisir, agiter, tirer, pousser, etc.).
  • Les projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Comment ?

En proposant un temps suffisamment long, d’activité physique de 30 à 45 minutes d’activité effective par jour. Il s’agit de prévoir des consignes courtes, claires avec du matériel inducteur, d’éviter les temps d’attente.
S’il est intéressant de travailler des projets en mêlant d’autres domaines d’apprentissages, cela ne doit pas se faire au détriment de l’activité physique. Il est nécessaire de penser des situations en amont ou en aval, dans la classe. En situation, les activités de dénombrement, d’utilisation d’un vocabulaire spécifique n’empiète pas sur l’activité physique qui doit rester première.

  • En identifiant les apprentissages moteurs à construire.
    Les APSA (les activités physiques, sportives et artistiques) sont des moyens pour y parvenir.
  • En aménageant les espaces.
    Il s’agit de permettre des expérimentations riches et variées sans oublier l’espace extérieur, la cour de récréation…
  • En proposant aux enfants de travailler pieds nus.
    Cela permettra de ressentir les appuis, de prendre des informations proprioceptives.
  • En travaillant le schéma corporel et la dissociation segmentaire.
    Il s’agit d’enrichir la connaissance de leur corps, de leur faire manipuler les articulations, de nommer les différentes parties du corps pour pouvoir les mobiliser plus facilement.

Dossier Eduscol "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique au cycle "

https://eduscol.education.fr/111/agir-s-exprimer-comprendre-travers-l-activite-physique-cycle-1

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