La construction du nombre à l'école maternelle

Document

Partie 1 : développement cognitif et apprentissage premier de la numération

  • Les stratégies de comptage sur les doigts permettent aux enfants d’entrer dans le calcul. Ces stratégies deviennent de plus en plus élaborées et abstraites.
  • Les jeux de plateau et autres jeux de société sont des outils privilégiés pour l’apprentissage du nombre en maternelle.

Partie 2 : approches de la recherche en didactique sur les premiers apprentissages numériques

  • On représente les nombres de façon analogique (représentation concrète ou figurée), verbale  (mot-nombre) ou symbolique (écriture chiffrée).
  • L’enseignant propose des situations didactiques qui provoquent des activités différentes chez les élèves (action, formulation, validation) et qui ont chacune leur rôle dans l’apprentissage.
  • En amont de la séance, l’enseignant choisit des situations propices à l’apprentissage des savoirs visés en portant attention aux variables didactiques, à la consigne et aux conditions de la réussite.
  • Durant la séance, l’enseignant s’assure que les élèves s’approprient la question, il observe et analyse leur activité, hiérarchise les procédures et explicite les connaissances à mémoriser et entraîner.
  • Prendre en compte les recommandations autour de l’égalité filles/garçons (p.29).

Partie 3 : mise en œuvre pédagogique (pratique, gestes professionnels, évaluation)

  • Une programmation efficace pour l’apprentissage du nombre doit prendre en compte ses trois principales utilisations : le nombre pour exprimer les quantités (fonction cardinale), le nombre pour désigner un rang, une position (fonction ordinale) enfin le nombre pour résoudre un problème.
  • L’enseignement du nombre en tant que quantité s’appuie sur la perception visuelle, la correspondance terme à terme, le comptage de « un en un »et la désignation orale des quantités ainsi que sur la comparaison de quantités, les décompositions et recompositions à partir d’objets manipulables, de représentations analogiques et diverses représentations symboliques dont l’écriture chiffrée des nombres.
  • L’apprentissage de la fonction ordinale nécessite la connaissance des mots désignant des positions qui ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour désigner les quantités. La comparaison de positions nécessite de savoir désigner les positions en utilisant la suite numérique orale des nombres cardinaux Il est donc nécessaire d’avoir déjà compris le nombre en tant que quantité avant d’aborder le nombre en tant que position.
  • L’enseignement de la résolution de problèmes s’appuie sur des problèmes numériques portant sur des nombres en tant que quantité (composition de deux collections, ajout ou retrait à une collection, produit ou partage) ou sur des nombres en tant que position (déplacements en avant ou en arrière).
  • L’enseignement du nombre mobilise et articule les quatre modalités spécifiques d’apprentissage de l’école maternelle : apprendre en jouant ; apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets ; apprendre en s’exerçant ; apprendre en se remémorant et en mémorisant.
  • Privilégier les jeux symboliques et de société avec les élèves permet de proposer des situations évolutives afin de consolider les apprentissages mathématiques à travers l’imitation, la manipulation et l’observation.