La collaboration entre tous les acteurs de la communauté éducative

Les parents

Les objectifs pédagogiques et éducatifs poursuivis par l'École se réfléchissent avec les familles. Le partage des mêmes valeurs, un soutien mutuel montre aussi à l’élève une cohérence des postures et des actes de chacun, favorisant sa mise en confiance.

La première scolarisation appelle une attention particulière des enseignants pour assurer un accueil de qualité et l’entretenir tout au long du cycle 1, dans une dimension pédagogique et de communication.
• Se rendre disponible.
• Rendre explicite les codes de l’école.
• Accueillir à la rentrée scolaire les parents au sein de la classe.
• Proposer leur participation à des projets pédagogiques tout au long de l’année.
• Communiquer sur les progrès réalisés.
• Être attentif aux besoins individuels.

La mallette des parents constitue un support d’information et propose des actions, des rencontres spécifiques dans les écoles.
Le projet de l’académie de Grenoble présente des outils concrets pour nourrir cette relation école-familles, par exemple le printemps de la maternelle, dont la vocation est de faire connaître aux parents le quotidien des élèves en maternelle et de développer ainsi l’école de la confiance.

Les ATSEM

Le décret du 1er mars 2018 instaure leur pleine appartenance à la communauté éducative.
Les ATSEM participent à la mise en œuvre de conditions matérielles adéquates et contribuent à l’entrée des élèves dans les apprentissages. Elles sont également le pivot de la continuité éducative entre temps scolaire et périscolaire, et peuvent être des interlocutrices auprès des familles.

Ce partenariat indispensable ne va cependant pas de soi. Il suppose une préalable clarification des rôles et des missions de chacun, des temps de travail PE/ATSEM et en équipes élargies. Une attention particulière sera portée sur les questions de responsabilité lors les temps de transition.

Les AESH

La maternelle remplit sa mission pleinement inclusive en cultivant le travail en collectif du trinôme, aidant/ enseignant/ ATSEM : bien travailler, mieux travailler ensemble. Cette collaboration se réfléchit dès l’accueil de l’enfant et de son accompagnant au sein de sa classe. Elle repose sur une communication concertée, outillée et de qualité. L’enseignant prévoit régulièrement et/ou à la demande, des temps de dialogue et de régulation.

La mise en œuvre d’une ingénierie coopérative envisagera le partage des observations sur l’élève, la complémentarité des actions, l’investissement des espaces afin de construire l’autonomie de l’enfant à besoins particuliers et de l’accompagner dans ses apprentissages.