Document
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
3 parties :
- Éveiller à la diversité linguistique : un levier d’apprentissage inscrit dans le parcours de l’élève
- Quelles situations ou démarches pour mettre en œuvre l’éveil à la diversité linguistique ?
- Des parcours modulaires qui associent diversité linguistique et domaines d’apprentissage
- L’éveil à la diversité linguistique ne doit pas être confondu avec un enseignement de langue vivante. Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’existence des langues et à leurs
différentes sonorités. - L’éveil à la diversité linguistique contribue au développement de la conscience phonologique et du langage oral, à la consolidation de la maîtrise du français et à l’ensemble des objectifs de l’école maternelle.
.
- Tous les espaces de la classe (le coin langues) et de l’école (la salle de motricité) concourent à mettre en œuvre des situations favorisant l’implication des élèves dans la découverte des langues et de leurs sonorités.
- Il est important de valoriser la langue des enfants multilingues ou non francophones et leur présence dans une classe. Éveiller tous les élèves à la diversité linguistique et leur faire découvrir très tôt que le multilinguisme est une richesse.
Le petit cheval au carnaval des langues : audios dans différentes langues.