Acquisition de la continence
➔ La propreté des jeunes élèves n'est pas une condition sine qua non à l’accès à l’école maternelle.
Les élèves entrant à l’école pour la première fois, n’ont pas tous acquis le même degré dans le contrôle de leurs sphincters. Les accidents peuvent être nombreux dans les premières semaines. Les adultes veilleront à les dédramatiser en verbalisant et en les expliquant. L’acquisition de la continence ne doit pas être forcée mais plutôt encouragée et accompagnée. Le dialogue avec la famille est important pour aider l’enfant à grandir et franchir les étapes nécessaires.
Le passage aux toilettes
Pour les élèves de MS et GS, le passage collectif aux toilettes ne se justifie généralement pas.
De même, pour les PS, s’il peut permettre un temps de structuration de l’espace et du temps, il sera appelé à évoluer au cours de l’année.
Par ailleurs, il ne faut pas que le temps passé aux toilettes et aux soins corporels ampute de manière trop importante le temps des apprentissages : un bon équilibre est à maintenir en toutes circonstances, d'autant plus avec des enfants de 4, 5 ans et plus. Le passage aux toilettes n'a donc pas lieu de figurer à l'emploi du temps.
Les ATSEM sont des professionnels de la petite enfance.
Ils sont présents pour épauler les enseignants dans l’organisation et le quotidien de la classe. L’ATSEM, en collaboration avec l’enseignant, est appelé à effectuer les gestes d’hygiène nécessaires, lors du passage aux toilettes, pour conduire l’enfant à franchir cette étape, dans le respect de sa maturation et de son intimité. Il est important de comprendre et d’être attentif aux émotions vécues par les enfants pour construire et maintenir une relation affective de qualité, pour installer la confiance et permettre aux enfants de se lancer dans tous les apprentissages.
L’organisation retenue par l’équipe pédagogique dépend de la configuration des locaux, de la composition des classes (répartition des élèves dans le cycle).
Quelques règles à considérer, tout en restant vigilant sur les conditions de sécurité :
- favoriser une réelle autonomie physique des élèves ;
- respecter l’intimité de chacun ;
- associer les parents au moment de l’accueil pour faire le lien entre les pratiques familiales et celles de l’école.