Conférence

Alice GOMEZ : le corps au service des apprentissages

Salon de la maternelle, salle Cap Périaz à Annecy, le 26 mars 2025

Alice Gomez : enseignante chercheuse, centre de recherche en neuroscience de Lyon, directrice adjointe à la recherche de L’INSPE de Lyon

Alice Gomez, au cours de la conférence, a rappelé que l’activité physique, pratiquée de manière régulière, améliore de façon significative les fonctions cognitives (attention, mémoire, inhibition, flexibilité), ainsi que les résultats scolaires, notamment en mathématiques et en langue. Dans cette dynamique, le programme ENCOR a été présenté comme un dispositif novateur, conçu pour la maternelle.

Ce programme, fondé sur les neurosciences cognitives, co-construit avec des enseignants et des professionnels de santé, vise à structurer le développement de la représentation du corps chez l’enfant à travers des routines ritualisées et des séances d’approfondissement. Une mallette pédagogique complète existe pour les enseignants et les ATSEM. Les résultats préliminaires montrent des effets positifs sur la motricité, la représentation corporelle et même les compétences mathématiques des enfants.

Un accent particulier a été mis sur l’approche préventive, notamment pour les enfants à risque de dyspraxie. Les recherches en cours tendent à démontrer qu’une intervention précoce peut réduire les risques de troubles du développement de la coordination motrice. Le programme ENCOR apparaît ainsi comme un outil structurant pour favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves.

La conférence a également valorisé la collaboration essentielle entre enseignants et ATSEM, notamment dans la mise en œuvre du programme. Des formations croisées, des ressources partagées et une reconnaissance mutuelle des rôles éducatifs sont encouragées.

Le programme ENCOR est actuellement déployé à plus grande échelle (700 élèves). Les résultats d’un suivi longitudinal viendront enrichir les données déjà très prometteuses.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans une politique éducative visant à renforcer l’équité, prévenir les troubles des apprentissages et favoriser un développement harmonieux dès la maternelle.