Développer les compétences psychosociales chez les élèves

L’OMS définie dans les années 1990 les CPS comme la « capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (WHO, 1994). Aujourd’hui, elles sont définies comme « un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d'agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. »

https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-definition-et-classification

Développer les compétences psychosociales dans le milieu scolaire permet d’améliorer la réussite scolaire, éducative ainsi que le climat scolaire. Ces compétences peuvent être développées tout au long de la vie et peuvent donc s’acquérir grâce à un enseignement explicite, à l’école.

Les CPS sont composées de 3 catégories : les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Ces trois catégories se déclinent elles-mêmes en CPS générales et en CPS spécifiques.

Eduscol propose deux kits pour accompagner les enseignants, en classe :

« Le préambule du tome 1 précise ce que sont les compétences psychosociales (CPS) et plus particulièrement celles liées à l’empathie et aux comportements altruistes (ou prosociaux). Il présente les bénéfices apportés par leur développement chez les élèves et propose également des repères pour l’animation des séances pédagogiques. »

« Le volume 2 s'inscrit dans la continuité du volume 1 et explore de nouvelles compétences psychosociales pour développer l'empathie et les comportements altruistes. Il propose également, ci-dessous, deux encadrés qui donnent des repères pour partager les modalités de ces séances avec les parents d'élèves et pour expliciter les éléments de différenciation proposés dans les fiches dans une démarche inclusive. » 

Les kits prennent appui sur les grands principes d’un apprentissage efficace des CPS, il propose ainsi :

  • une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ;
  • des activités expérientielles, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ;
  • un apprentissage explicite, qui permet aux élèves d’identifier clairement les objectifs et méthodes d’apprentissage.

Volume 1

  • Compétences cognitives : accroître sa compréhension de soi - S’auto évaluer positivement
  • Compétences émotionnelles : accroître sa compréhension des émotions - Accroître sa connaissance des émotions
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive - Communiquer de façon empathique
Document

https://eduscol.education.fr/document/53961/download

Volume 2

  • Compétences cognitives : Connaitre ses buts personnels - Renforcer son attention
  • Compétences émotionnelles : Identifier ses émotions - Réguler ses émotions
  • Compétences sociales : Communiquer de façon efficace et positive - S’affirmer par le consentement et le refus
Document

https://eduscol.education.fr/document/56436/download

Volume 3

  • Compétences cognitives : Atteindre ses buts et gérer ses impulsions - Résoudre des problèmes de façon créative et efficace
  • Compétences émotionnelles : Réguler son stress - Exprimer ses émotions de façon constructive
  • Compétences sociales : Développer des liens et comportements pro-sociaux - Résoudre des conflits de façon constructive et savoir demander de l’aide
Document

https://eduscol.education.fr/document/60960/download